vendredi 27 février 2015

Où l'on fait le plein de vitamines à l'irlandaise

C'est la fin de l'hiver, il fait gris, il fait moche, il pleut, on est fatigués, et à l'horizon, pas une seule lueur qui nous permettrait d'espérer que le printemps arrive prochainement.

Alors faute de pouvoir embarquer pour le soleil du Brésil ou autre, comme certain(e)s, on récupère les vitamines où l' on peut, en l'occurence aujourd'hui dans une recette bien irlando-britannique, j'ai nommé :

The Lemon Curd
(la crème prise au citron)

La Lemon Curd c'est bon sur du pain beurré (ce pain là, par exemple, si vous avez bien suivi!) , dans du yaourt, avec de la glace... Nous, c'est sur une panna cotta vanille qu'on va la déguster ce soir.

Pour réussir cette recette au mieux, on clique et on écoute The Lemon Song de Led Zeppelin , puis Lemon Tree de Fool's Garden.

On remonte les manches et c'est parti!

On prépare les 4 ingrédients :
-4 citrons
-4 oeufs
-200g de sucre (brun, de préférence)
-70g de beurre mou, doux ou salé, selon vos origines bretonnes, irlandaises, ou autre

(Si vous voulez en savoir plus sur le bon beurre irlandais, c'est ici)

On râpe le zeste d'un citron et on presse le jus des 4 citrons.
On met le sucre, les jus et le zeste dans un grand bol en verre ou en métal; on ajoute les oeufs et on bat tout ça allègrement.
On prépare un bain-marie : on met un fond d'eau dans une casserole plus petite que le bol et on porte à frémissement.
Quand ça frémit, on pose le bol sur la casserole. Ici, l'idée c'est que l'eau ne touche jamais le fond du bol pour que la cuisson soit douce - donc on laisse frémir gentiment, ça ne doit jamais bouillir.
Le mélange sucre/jus/oeufs va doucement épaissir. Ca peut prendre 15 à 20 minutes, mais pas d'inquiétude : il faut remuer au fouet de temps en temps pour que la cuisson soit uniforme mais ça permet aussi de faire la vaisselle, répondre à 1 ou 2 emails, changer la musique, répondre à un sms et boire un thé.

Quand le mélange a bien épaissi, on enlève le bol de la casserole. On laisse un peu refroidir, puis on ajoute le beurre mou au fouet pour bien l'incorporer.

Et voilà. C'est déjà fini.
On transfère dans des pots et quand tout est bien refroidi, on met tout ça au frigo.
La Lemon Curd se garde au frais une dizaine de jours.
La Lemon Curd se tranforme facilement en Orange Curd, Lime Curd ou Grapefruit Curd selon vos envies.



Bon appétit et bon week-end tout le monde!

mercredi 25 février 2015

J-20 avant la Saint Patrick!

Comme on vous le disait la semaine dernière ici même, la Saint Patrick approche à grands pas, dans 20 jours exactement.
On continue à voir fleurir en ville des signes annonciateurs de cette grand fête verte, par exemple ces élégants et chatoyants chapeaux.


Voici cette semaine encore quelques 'fun facts' pour potasser un peu le sujet , afin de pouvoir festoyer en toute connaissance de cause le 17 mars prochain.

1. Il ne faut pas le dire trop fort, mais Saint Patrick n'était pas irlandais! Il était britto-romain; il serait né en Angleterre et serait parti évangéliser l'Irlande à presque 50 ans.

2. Saint Patrick ne s'appelait pas vraiment Patrick; il portait le doux nom de Magonus Socatu, ou Maewyn Succat, selon les sources. Il aurait adopté Patrick en devenant évêque.

3. Si tout le monde sait que la Saint Patrick est uniformément verte, il faut savoir que la couleur de Saint Patrick était en fait un bleu assez clair et que très longtemps, le 17 mars a été fêté en bleu.

4. Alors  pourquoi le vert, me demanderez-vous?? Le vert a été adopté comme couleur officielle de la fête à la fin du 18ème siècle en signe de résistance aux oppresseurs britanniques, au moment des mouvements d'indépendance. Le vert aurait été choisi à la base en référence au vert du trèfle utilisé par Saint Patrick dans ses prêches pour illustrer la Trinité, et en référence aux célèbres paysages irlandais vert émeraude. Au 18ème siècle, porter du vert, ne serait-ce qu'un trèfle à sa boutonnière, était un acte de rébellion et était puni par la peine de mort par les britanniques.
Emprunté au blog thesteamerstrunk.blogspot.ie
5. Depuis 1962, la ville de Chicago, grande ville d'immigration irlandaise, teint le Lake Michigan en vert. Plus de 18 kilos (40 pounds) de colorant vert y sont déversés pour obtenir un vert émeraude uniforme. Que les amoureux de la planète se rassurent, il s'agit d'un colorant végétal "eco-friendly"qui colore le lac pendant 5 heures (et non plus une semaine entière, comme auparavant).
Emprunté à Choosechicago.com

Bonus : dans le folklore irlandais, porter du vert permettrait de se rendre invisible aux yeux des leprechauns, ces petits blagueurs, et les empêcheraient donc de vous pincer. Cela expliquerait pourquoi les gens ne portant pas de vert à la Saint Patrick prennent le risque de se faire pincer sans arrêt ce jour-là.

Nous voilà tous un peu plus instruits... en attendant la prochaine fournée de fun facts!

Bonne journée à tous!

vendredi 20 février 2015

A Cork, la fête de la musique, c'est toute l'année

L'Irlande est un pays fort musical, la musique est un ingrédient indispensable à la vie irlandaise, on chante et danse dans les pubs, et Cork compte un grand nombre de musiciens de rue, qui ont le bon goût d'avoir en général pas mal de talent. De jour comme de nuit, en semaine, le week-end, on a souvent l'occasion de s'arrêter pour les écouter quelques instants.

Il y a le vieux monsieur avec un violon bizarre (d'ailleurs si certains d'entre vous connaissent cet engin, on veut bien le nom!), qui joue des mélodies tziganes, toujours le sourire aux lèvres :
Il y a les Crojayn, groupe de rock constitué de gamins super doués et déchainés qui attirent toujours une belle foule autour d'eux (et la réponse est, non, il ne fait pas chaud en Irlande, c'est juste que les irlandais se mettent en t-shirt dès que le thermomètre dépasse les 5°C) :
Vous pouvez aller les découvrir sur leur page Facebook - ça vaut le coup!

Il y a la jeune fille et sa harpe celtique, il a y a le saxophoniste cagoulé, il y a le joueur de steel pan qui joue avec une photo de Marlon Brando devant lui, il y a le joueur de flûtine locale, ...

Et aussi....
Il y a Jiri Meixner, croisé il y a quelques jours dans le centre-ville. Jiri nous a tellement plu que c'est le nouveau prof de guitare de Clover.

Voici une petite vidéo qui vous fera découvrir Jiri, et qui vous fera aussi découvrir la vie nocturne à Cork au moment du festival de jazz et de la fête de la Guinness. On vous prévient, c'est festif, mais c'est pas toujours joli-joli! :

A suivre, dans quelques mois, une vidéo de Clover & Jiri jouant ensemble dans la rue!

mercredi 18 février 2015

La Saint Patrick, c'est dans 1 mois

Depuis une ou deux semaines fleurissent dans les boutiques des objets verts et bizarres, des lunettes trèfle, des barbes de leprechaun et autres chapeaux verts, signes annonciateurs de l'arrivée prochaine de la Saint Patrick le 17 mars.

Fête nationale irlandaise, fête religieuse et excuse parfaite pour fêter la bière, participer à des parades de rues hautes en couleur (verte), la Saint Patrick mélange allègrement les genres et les symboles et rassemble irlandais et bons vivants du monde entier, dans le monde entier, prouvant que les irlandais sont partout dans le monde (comme les bretons) et sont le peuple le plus apprécié au monde (dixit les irlandais).

En ce qui nous concerne, nous serons à Cork le 17 mars prochain, et nous avons hâte de festoyer et voir de nos propres yeux la plus grande des fêtes irlandaises. Nous avons hâte aussi de vérifier les avis divergents qu'on entend depuis notre arrivée en Irlande : la Saint Patrick est-elle une fête bon enfant, une monumentale beuverie ou un évènement national officiel et digne?? La réponse dans 1 mois.


Le compte à rebours a commencé! En attendant, pour nous  mettre en condition pour le 17 mars prochain,  nous partagerons avec vous quelques 'Fun Facts' chaque semaine.

C'est parti!

1. La Saint Patrick est un jour férié en République d'Irlande, en Irlande du Nord, dans le Newfoundland et le Labrador au Canada et Montserrat dans les Antilles

2. La plus grande parade de la Saint Patrick dans le monde a lieu à New-York; elle existe depuis 1762 et rassemble près de 200 000 personnes dans la parade et près de 3 millions de spectateurs. La seconde place est occupée par Dublin avec un chiffre modeste de 675 000 participants.

3. Le 17 mars, environ 13 millions de pintes de Guinness sont bues dans le monde entier

4. Fêter la Saint Patrick une Guinness à la main (ou une Murphy's ou une Beamish, à Cork) est une tradition récente : jusqu'en 1970, la Saint Patrick étant une fête religieuse, tous les pubs étaient fermés pour la journée. En 1970, la fête a abandonné son statut strictement religieux pour devenir une fête nationale, ce qui permet depuis à tous les joyeux lurons de rester bien hydratés!

5. Le trèfle n'est pas le symbole officiel de l'Irlande; c'est un symbole très apprécié et connu de tous, mais le symbole officiel est en fait la harpe celtique.

6. Vous avez 1 chance sur 10 000 de tomber sur une trèfle porte-bonheur à quatre feuilles.

A la vôtre!

jeudi 12 février 2015

Où l'on boulange à l'irlandaise

Voilà trois mois que ce blog existe et que nous vous y racontons nos aventures irlandaises sous toutes les coutures : résumé des balade au musée, à la distillerie, à Dublin et au bord de la mer, description de notre installation et de nos découvertes en ville, ...
Vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose d'absolument essentiel? Quelque chose de tellement essentiel que c'est incroyable qu'on ne s'y soit pas encore mis?
Non, vous ne voyez vraiment pas?
Il s'agit de recettes saperlipopette!

Nous allons remédier à cette lacune dès maintenant, avec une recette bien du cru :
 the Irish Soda Bread 
(pain irlandais au bicarbonate de soude)
(oui, dit comme ça malheureusement ce n'est pas très appétissant, mais accrochez-vous, ça en vaut la peine)

Il s'agit du pain local, qu'on voit un peu partout, dans les boutiques et dans les pubs.

Il n'y a que deux boulangeries dans la ville, et elles sont toutes deux spécialisées dans le pain 'santé' - on y trouve donc du pain sans gluten, sans sucre, sans lactose, avec plein de farines sympa, mais assez hors de prix. Les gens achètent donc en général leur pain en supermarché, ou le font chez eux car le Irish Soda Bread est très rapide à faire.

Si si, c'est un pain de tricheurs faignants : pas de levure fraîche, pas de pétrissage, et c'est tout à fait délicieux. Le tour est joué en moins de 10 minutes, promis; vous pouvez mettre ces deux morceaux à la suite et le deuxième morceau finira quand vous enfournerez votre pain, c'est testé et approuvé! : WaveForms de Django Django, puis Follow Me de Rory Gallagher.

Allez, c'est parti.

Préchauffez votre four à 230°C.
Préparez vos ingrédients :
250 g de farine blanche
250 g de farine très complète
1 c.à.café de sel
1 c.à.café de bicarbonate de soude
300 ml  de buttermilk

Quelques précisions sur les ingrédients :

- ici on utilise la farine complète 'Extra Coarse', très grossière, avec des morceaux, comme vous le verrez sur la photo suivante. Il n'y a pas d'équivalent exact en France, mais en boutique bio vous trouverez des farines plus complètes que ce qu'on trouve dans les commerces classiques

-le bicarbonate de soude se trouve dans la plupart des supermarchés; toutes les pharmacies vous en vendront aussi

-le buttermilk, ou babeurre, est très répandu ici. C'est un lait aigrelet obtenu au moment du barattage du beurre. On peut en 'fabriquer' en ajoutant du jus de citron ou du vinaigre dans du lait et en laissant reposer 5 minutes (les explications en image ici ). On peut aussi substituer avec du lait ribot. C'est cet ingrédient qui, en contact avec le bicarbonate de soude, va aider le pain à gonfler, à avoir une mie plus légère et digérable. C'est donc essentiel de ne pas le substituer avec du lait!

A partir de là, remontez vos manche, c'est parti!
Mettez les farines, le sel et le bicarbonate de soude dans un grand bol.
Creusez un puits et versez le buttermilk au centre.
Commencez à mélanger avec le manche d'une cuillère. L'idée ici est d'éviter de trop travailler la pâte et de la chauffer avec vos mains.
Quand le mélange commence à s'amalgamer, transférez sur votre plan de travail propre, et finissez d'homogénéiser le tout le plus rapidement possible : encore une fois, on évite de pétrir autant que possible.
Formez une boule.
Déposez la boule de pâte sur une plaque allant au four (sur un tapis en silicone idéalement, ou du papier sulfurisé). Taillez la surface en croix avec un couteau.

Voilà, c'est déjà prêt à être enfourné, et les deux morceaux de musique viennent juste de finir!
La cuisson se fait en deux temps :
10 minutes à 230°C, pour bien faire gonfler le pain et créer une belle croûte
puis
25 minutes à 200°C, pour continuer la cuisson sans assécher le pain

Quand la cuisson est terminée, retirez le pain du four et laissez complètement refroidir avec de le dévorer avec tout ce que vous voudrez!


Le pain se conserve plusieurs jours, emballé dans un torchon.

On espère que vous nous en direz des nouvelles très prochainement! A vos fourneaux!

mardi 10 février 2015

Retour au bercail

Atterrissage en douceur...
Après quelques semaines tout à fait étourdissantes, nous sommes de retour dans notre Home Sweet Home de Cork.

Ces quatre dernières semaines, à nous deux, nous avons :
-séjourné sur 2 continents et pris 8 avions
-surmonté un emprisonnement chevaleresque, élucidé un meurtre et affronté une belle métamorphose avec brio
-fait mentir les mauvaises langues concernant les compagnies aériennes et la sncf : nos 3 témoins globe-trotters et nos 150 invités du bout du monde et de France sont arrivés en temps et en heure
-bravé les éléments, la neige, les coupures électriques, la tempête, avec succès
-festoyé avec tout de même plein d'énergie jusqu'au (presque) bout de la nuit, accompagnés de vaillants neveux, soeurs et beau-frères, amis et cousins!

Après une parenthèse assez léthargique en bonne compagnie avec une australienne transformée en leprechaun (et ce n'est pas la fatigue qui nous a fait halluciner), on a retrouvé le calme de Cork et on attaque la suite de nos aventures irlandaises avec enthousiasme.