vendredi 27 février 2015

Où l'on fait le plein de vitamines à l'irlandaise

C'est la fin de l'hiver, il fait gris, il fait moche, il pleut, on est fatigués, et à l'horizon, pas une seule lueur qui nous permettrait d'espérer que le printemps arrive prochainement.

Alors faute de pouvoir embarquer pour le soleil du Brésil ou autre, comme certain(e)s, on récupère les vitamines où l' on peut, en l'occurence aujourd'hui dans une recette bien irlando-britannique, j'ai nommé :

The Lemon Curd
(la crème prise au citron)

La Lemon Curd c'est bon sur du pain beurré (ce pain là, par exemple, si vous avez bien suivi!) , dans du yaourt, avec de la glace... Nous, c'est sur une panna cotta vanille qu'on va la déguster ce soir.

Pour réussir cette recette au mieux, on clique et on écoute The Lemon Song de Led Zeppelin , puis Lemon Tree de Fool's Garden.

On remonte les manches et c'est parti!

On prépare les 4 ingrédients :
-4 citrons
-4 oeufs
-200g de sucre (brun, de préférence)
-70g de beurre mou, doux ou salé, selon vos origines bretonnes, irlandaises, ou autre

(Si vous voulez en savoir plus sur le bon beurre irlandais, c'est ici)

On râpe le zeste d'un citron et on presse le jus des 4 citrons.
On met le sucre, les jus et le zeste dans un grand bol en verre ou en métal; on ajoute les oeufs et on bat tout ça allègrement.
On prépare un bain-marie : on met un fond d'eau dans une casserole plus petite que le bol et on porte à frémissement.
Quand ça frémit, on pose le bol sur la casserole. Ici, l'idée c'est que l'eau ne touche jamais le fond du bol pour que la cuisson soit douce - donc on laisse frémir gentiment, ça ne doit jamais bouillir.
Le mélange sucre/jus/oeufs va doucement épaissir. Ca peut prendre 15 à 20 minutes, mais pas d'inquiétude : il faut remuer au fouet de temps en temps pour que la cuisson soit uniforme mais ça permet aussi de faire la vaisselle, répondre à 1 ou 2 emails, changer la musique, répondre à un sms et boire un thé.

Quand le mélange a bien épaissi, on enlève le bol de la casserole. On laisse un peu refroidir, puis on ajoute le beurre mou au fouet pour bien l'incorporer.

Et voilà. C'est déjà fini.
On transfère dans des pots et quand tout est bien refroidi, on met tout ça au frigo.
La Lemon Curd se garde au frais une dizaine de jours.
La Lemon Curd se tranforme facilement en Orange Curd, Lime Curd ou Grapefruit Curd selon vos envies.



Bon appétit et bon week-end tout le monde!

3 commentaires:

  1. Chère G.
    Pas pu résisté, recette testée et approuvée! Problème: me trouve à la tête d'un royaume de pots de "lemon curd" ( 1 pot normal et 4 petits à moyens) !! Tu as oublié de préciser que c'était format famille nombreuse ou famille de gourmands... ;-P
    Bonne Saint-Patrick à tous les deux!
    Marie-Claire (et O. condamné à la "lemon curd")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Claire, en effet, c'est une quantité tout à fait normale pour des gourmands - on la recycle à toutes les sauces, du matin au soir! - mais ça peut surprendre :) Fais-donc une génoise ou un gâteau au yaourt, coupe-le en deux et étale généreusement de la lemon curd au milieu et dessus.. Ca écoulera bien un ou deux pots! :)
      Eet smakelijk!! Bises aux US ou aux Pays-Bas (je ne sais plus où vous en êtes!)

      Supprimer
  2. Comme je suis partageuse, mes ex-collègues néerlandais ont eu le droit à leur petit pot. Et l'une des mes amies gourmandes avait justement fait une brioche française... donc excellent échange de bons procédés: lemon curd sur brioche fraîche = HEERLIJK en so LEKKER! Il n'en est pas resté!

    Ik woon nu in de Nederland en studier in Leiden, leven is goed voor mee! ;-) Olaf heeft jullie blog ook gelesen en will nu naar Irland later gaan bedankt de mooie landschapfotos! Hij was ook super blij van jou Sinterklaas artikel ;-) Groetjes et bisous à tous les 2!
    MC+O

    RépondreSupprimer