mercredi 25 février 2015

J-20 avant la Saint Patrick!

Comme on vous le disait la semaine dernière ici même, la Saint Patrick approche à grands pas, dans 20 jours exactement.
On continue à voir fleurir en ville des signes annonciateurs de cette grand fête verte, par exemple ces élégants et chatoyants chapeaux.


Voici cette semaine encore quelques 'fun facts' pour potasser un peu le sujet , afin de pouvoir festoyer en toute connaissance de cause le 17 mars prochain.

1. Il ne faut pas le dire trop fort, mais Saint Patrick n'était pas irlandais! Il était britto-romain; il serait né en Angleterre et serait parti évangéliser l'Irlande à presque 50 ans.

2. Saint Patrick ne s'appelait pas vraiment Patrick; il portait le doux nom de Magonus Socatu, ou Maewyn Succat, selon les sources. Il aurait adopté Patrick en devenant évêque.

3. Si tout le monde sait que la Saint Patrick est uniformément verte, il faut savoir que la couleur de Saint Patrick était en fait un bleu assez clair et que très longtemps, le 17 mars a été fêté en bleu.

4. Alors  pourquoi le vert, me demanderez-vous?? Le vert a été adopté comme couleur officielle de la fête à la fin du 18ème siècle en signe de résistance aux oppresseurs britanniques, au moment des mouvements d'indépendance. Le vert aurait été choisi à la base en référence au vert du trèfle utilisé par Saint Patrick dans ses prêches pour illustrer la Trinité, et en référence aux célèbres paysages irlandais vert émeraude. Au 18ème siècle, porter du vert, ne serait-ce qu'un trèfle à sa boutonnière, était un acte de rébellion et était puni par la peine de mort par les britanniques.
Emprunté au blog thesteamerstrunk.blogspot.ie
5. Depuis 1962, la ville de Chicago, grande ville d'immigration irlandaise, teint le Lake Michigan en vert. Plus de 18 kilos (40 pounds) de colorant vert y sont déversés pour obtenir un vert émeraude uniforme. Que les amoureux de la planète se rassurent, il s'agit d'un colorant végétal "eco-friendly"qui colore le lac pendant 5 heures (et non plus une semaine entière, comme auparavant).
Emprunté à Choosechicago.com

Bonus : dans le folklore irlandais, porter du vert permettrait de se rendre invisible aux yeux des leprechauns, ces petits blagueurs, et les empêcheraient donc de vous pincer. Cela expliquerait pourquoi les gens ne portant pas de vert à la Saint Patrick prennent le risque de se faire pincer sans arrêt ce jour-là.

Nous voilà tous un peu plus instruits... en attendant la prochaine fournée de fun facts!

Bonne journée à tous!

2 commentaires: