Depuis une ou deux semaines fleurissent dans les boutiques des objets verts et bizarres, des lunettes trèfle, des barbes de leprechaun et autres chapeaux verts, signes annonciateurs de l'arrivée prochaine de la Saint Patrick le 17 mars.
Fête nationale irlandaise, fête religieuse et excuse parfaite pour fêter la bière, participer à des parades de rues hautes en couleur (verte), la Saint Patrick mélange allègrement les genres et les symboles et rassemble irlandais et bons vivants du monde entier, dans le monde entier, prouvant que les irlandais sont partout dans le monde (comme les bretons) et sont le peuple le plus apprécié au monde (dixit les irlandais).
En ce qui nous concerne, nous serons à Cork le 17 mars prochain, et nous avons hâte de festoyer et voir de nos propres yeux la plus grande des fêtes irlandaises. Nous avons hâte aussi de vérifier les avis divergents qu'on entend depuis notre arrivée en Irlande : la Saint Patrick est-elle une fête bon enfant, une monumentale beuverie ou un évènement national officiel et digne?? La réponse dans 1 mois.
Le compte à rebours a commencé! En attendant, pour nous mettre en condition pour le 17 mars prochain, nous partagerons avec vous quelques 'Fun Facts' chaque semaine.
C'est parti!
1. La Saint Patrick est un jour férié en République d'Irlande, en Irlande du Nord, dans le Newfoundland et le Labrador au Canada et Montserrat dans les Antilles
2. La plus grande parade de la Saint Patrick dans le monde a lieu à New-York; elle existe depuis 1762 et rassemble près de 200 000 personnes dans la parade et près de 3 millions de spectateurs. La seconde place est occupée par Dublin avec un chiffre modeste de 675 000 participants.
3. Le 17 mars, environ 13 millions de pintes de Guinness sont bues dans le monde entier
4. Fêter la Saint Patrick une Guinness à la main (ou une Murphy's ou une Beamish, à Cork) est une tradition récente : jusqu'en 1970, la Saint Patrick étant une fête religieuse, tous les pubs étaient fermés pour la journée. En 1970, la fête a abandonné son statut strictement religieux pour devenir une fête nationale, ce qui permet depuis à tous les joyeux lurons de rester bien hydratés!
5. Le trèfle n'est pas le symbole officiel de l'Irlande; c'est un symbole très apprécié et connu de tous, mais le symbole officiel est en fait la harpe celtique.
6. Vous avez 1 chance sur 10 000 de tomber sur une trèfle porte-bonheur à quatre feuilles.
A la vôtre!
Et pas n'importe quelle harpe celtique!
RépondreSupprimerC'est une harpe en particulier, dite "harpe de Brian Boru", exposée au Trinity College, qui est le symbole officiel de l'Irlande.
Elle date du XIV ou du XVème siècle et entre autres, orne les pièces de 1€, constitue le logo de Guinness, etc.
Merci cher(e) anonyme pour ces précisions nécessaires! On ira l'admirer lors de notre prochaine visite du Trinity College alors :)
RépondreSupprimer