samedi 21 mars 2015

Une sympathique typique Saint Patrick

Après tout ce suspense entretenu à l'approche de la Saint Patrick, il est nécessaire de vous proposer aussi un debriefing de cette journée la plus importante de l'année pour les irlandais du monde entier.

Les festivités ont commencé dès le week-end précédant, mais c'est vraiment mardi, le 17 mars, que la fête a eu lieu.

Le matin, personne dans les rues. Deux suppositions crédibles : les Corkiens profitaient de cette matinée fériée pour dormir / les Corkiens étaient tous à la messe de la Saint Patrick.

Le midi, les rues commencent à se remplir de groupes d'amis et familles. Quasiment tous, même les enfants, portent un élément vert sur eux : perruque, chapeau, lunettes, collants à trêfles, élastiques à cheveux aux couleurs du drapeau irlandais, ...

De notre côté, nous étions rejoints par Papa Ours, et nous nous étions nous aussi parés de nos plus beaux atours. 

Nous attendions la parade avec impatience : c'est censé être le moment le plus important de toute Saint Patrick qui se respecte! Et coup de chance, après une matinée bien grise, on est accueillis par un petit peu de ciel bleu.

Nous avons tout d'abord vu un petit défilé militaire de 10 minutes - fanfare, vétérans et même deux chars. Le tout sans enthousiasme de la part du public, sans un seul applaudissement. On se dit alors que le plus intéressant reste à venir.
Vient alors la personne la plus attendue de la journée, Saint Patrick en personne ... devant une foule toujours assez apathique.
Suit alors un défilé de différentes associations censées représenter la diversité culturelle de la ville de Cork.
Le dragon de l'association irlando-chinoise de Cork

L'association des joueurs de Bodhràn - le tambour traditionnel irlandais

Ca on a pas trop compris... mais c'était impressionnant!

Evidemment, l'association représentant la Convention des Roux d'Irlande... Ca ne s'invente pas!
Sans compter les associations congolaises et mexicaines (apparemment il y a une grande communauté à Cork, on ne s'en était pas vraiment rendu compte), les groupes de danse irlandaise, hurling (le sport gaélique un chouaïa violent), rugby, foot, les associations religieuses (catholiques uniquement of course) qui défilaient en psalmodiant, ... le tout dans un indifférence générale. Pas d'encouragements, pas d'applaudissements; c'était assez surprenant.

Une fois la parade finie et la foule dispersée, sur les coups de 15h, notre estomac s'est soudainement rappelé à notre bon souvenir et on s'est dirigé, comme le reste de la ville, vers les stands de restauration installés pour l'occasion à l'autre bout  de la ville (à 3 minutes de là, donc...).
Après avoir jeté notre dévolu sur les délicieuses saucisses 'Gourmet' présentées en hot-dog, et 40 minutes d'attente interminable plus tard...
"On a faiiiiim... On mangerait bien un ou deux Leprechauns, tiens..."
... on a enfin pu déguster notre super sandwich.

Il était 16h, donc l'heure d'attaquer la deuxième partie de la journée : les PUBS!!! Nous avons donc fait comme tous les autres Corkiens à cette heure là, nous nous sommes installés dans un pub. Ou deux. Ou trois, en fait.

Tout d'abord, le Woodford, où nous avons retrouvé quelques connaissances, avec qui nous avons poursuivi le reste de la journée. L'étape suivante a été le An Spailpin Fanach (imprononçable...); et enfin, pour finir la soirée, la Franciscan Well Brewery, brasserie bien connue à Cork, qui propose des bières excellentes, mais aussi, dans son 'Beer garden", d'excellentes pizzas cuites sous vos yeux en quelques minutes par les sympathiques barbus de Pompeii Pizza.


Comme le lendemain n'était pas un jour férié pour la plupart d'entre nous, nous sommes rentrés assez tôt.

Verdict : une Saint Patrick beaucoup plus calme qu'on l'imaginait! Pas de foule en délire, pas d'euphorie générale. Des rues assez vides à la nuit tombée - nous n'avons pas croisé grand monde à 22h... Et aucune alcoolisation excessive : nous n'avons croisé personne buvant dans la rue; c'est certes interdit, mais on connait des endroits où ça n'empêcherait personne de le faire. En bref, rien de très différent d'un samedi soir banal.
C'était tout de même une fête très sympathique, mais pour ceux qui souhaiteraient vivre une Saint Patrick à l'irlandaise comme on l'imagine, il faudrait regarder plutôt du côté de Dublin.

Et vous, vous avez fêté la Saint Patrick?




1 commentaire: