jeudi 12 mars 2015

Où l'on rencontre des moutons, et presque des Jedi. Suite et fin.



Après cette grosse journée de découvertes du Parc Naturel de Killarney et du ring of Kerry, que vous pouvez découvrir ICI et LA, nous étions prêts pour la suite : la péninsule de Dingle.

D’abord, on s’est réveillé sous le soleil, avec sous nos fenêtres, une vue digne d’une carte postale.

Le petit-déjeuner pantagruélique et non moins qualitatif nous a mis dans de bonnes dispositions : porridge à la crème locale, pain maison, scones et biscuits à l'avoine et pépites de chocolat, œufs brouillés à tomber avec du saumon pêché sur la péninsule, une dégustation de fromages locaux – bon, et puis quelques fruits pas vraiment locaux et de saison, admirez en effet ces fraises, raisins, prunes ! Bref, passons.


Nous partons ensuite faire le tour de la péninsule de Dingle. Pour rappel, la péninsule est souvent qualifiée de plus bel endroit sur terre. Et maintenant on peut vous le dire, on doit avouer que ce n’est pas tout à fait faux !
Les paysages sont à couper le souffle et nous nous arrêtons tous les 2 kilomètres pour admirer  une plage, une crique, une dune, une montagne, un mouton…





 
Au fond, les 3 rochers des "Three Sisters"


On découvre un vieux fort (Dunbeg Fort), installé sur le bord d’une falaise, et dont la construction remonterait à 500 av-J.C.


On découvre les « Beehives », cabanes en pierre sèche en forme de ruche, typiques de la péninsule. Elles dateraient soit du 5ème siècle et auraient été construites par les moines suivant Saint Patrick (encore et toujours lui !!), soit du 12ème siècle, lorsque les Normands repoussèrent les Irlandais hors des terres fertiles de l’intérieur de la péninsule. L’existence de ces habitations nous avait été mentionnée par nos hôtes aux B&B. On nous avait conseillé d’aller voir celles cachées derrière la maison d’une gentille petite grand-mère qui, moyennant une petite pièce, nous a laissé nous promener sur ses terres, au milieu des moutons, où la nature et ces habitations de pierre cohabitent sans aucune altération depuis des centaines d’années.





Un peu plus loin, on s’arrête à nouveau pour découvrir le rocher du « géant endormi », et également un ensemble d’îlots qui aurait été utilisé récemment pour le tournage du dernier Star Wars ! Quel scoop ! 
En effet, les paysages de ce coin sont assez lunaires et désertiques, asséchés par le vent, et on y verrait bien quelques scènes… Les propriétaires de bateaux du coin, tous embauchés pour faire la navette entre la terre et les îles pour le tournage, auraient signé des promesses de confidentialité, donc aucune autre rumeur ne circule dans le coin… Rendez-vous en décembre à la sortie du film pour vérifier tout ça !

Le Sleeping Giant

Si si, derrière nous, les îlots de Star Wars!!!
Au retour, on fait une pause sur la plage de la presqu’île d’Inch, une plage de sable blanc gigantesque, qui s’étend à perte de vue, où on circule en voiture, et où le fracas des vagues est assourdissant. On imagine bien les surfers s’installer sur cette plage quand le temps devient plus clément.

Après tous ces paysages magnifiques et grandioses, on se remet en route pour notre dernière étape, Glengarriff, à l’entrée du comté de Cork, donc là :
Emrpunté à Hillseaview.com
Glengarriff est coincé entre deux péninsules, sur l’eau. Nous faisons d’ailleurs une balade au bord de l’eau, puis dans le petit centre très coloré du village, sous le soleil couchant. Les paysages sont plus coquets et sereins que ce qu’on a vu jusque là, une parfaite transition avant de réattaquer la semaine à Cork le lendemain.




On s’installe dans l’un des deux seuls pubs ouverts le dimanche soir dans le bourg, et on déguste notre repas tranquillement, bercés par les conversations en gaélique des habitués du lieu.
Après un petit-déjeuner à coups de fromages, charcuteries et poissons fumés, nous voilà sur la route de Cork, sous la pluie.
Vivement la prochaine escapade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire