mardi 10 mars 2015

Où l'on va à la rencontre des moutons.




On s'est dit que le temps file et que justement il était plus que temps d'aller découvrir un peu l'Irlande, sa campagne, ses falaises, ses moutons, ses patates. Et puis on s’est dit qu’on avait l’excuse parfaite, à savoir un voyage de noce à découper en plein de petits week-ends par-ci par-là.

On a donc jeté notre dévolu sur l'Ouest du comté de Cork, le comté du Kerry (qui comme Cork est dans la province du Munster, si si). C'est un comté fort prisé des touristes. On s'est dit que justement, des touristes il n'y en a pas encore beaucoup en ce mois de mars tout frisquet et que c'est donc bien le moment d'y aller.
On a choisi, un peu au pif, d'aller voir Killarney et son parc naturel, le Ring of Kerry, embouteillage qui court sur une péninsule entière en pleine saison touristique, et Dingle, avec un retour par Glengariff.

Ca ressemble un peu à ça : 


On a loué une voiture et on est partis se balader.

Première étape : Killarney, ville de tourisme depuis 1850, avec un centre-ville cossu plein de grands hôtels et restaurants. Bon, heureusement qu'on n'a prévu de rester qu'une nuit ici, parce que ce n'est pas passionnant.

Le lendemain matin, après une nuit en B&B et un copieux Irish Breakfast, on s'est mis en route pour  le Parc Naturel deKillarney.
 
Ce parc accueille les plus hauts sommets d’Irlande (1000 mètres, tout de même), des bois et des lacs ainsi qu’une belle demeure cachée au cœur du parc, avec des jardins travaillés.
Le parc est la plus grande zone de forêt d’Irlande et est une réserve de biosphère de l’Unesco depuis 1982. La faune y est, parait-il, très riche, avec plein d’espèces aux noms exotiques – cerfs élaphes, campagnols roussâtres, pipit farlouse, grèbes, râles  - mais ils devaient se tenir au chaud dans les feuillages car nous n’avons rien vu. 

C’était un jour de grosse tempête, avec un ciel presque noir, de la brume, et tant qu’à faire de la pluie aussi, et cela a rendu notre visite du Parc complètement féérique. On n’aurait pas été loin de voir apparaître des petites fées au détour d’un rocher, ou de voir surgir du lac le cousin de Nessie.


 

On s’est promené autour du lac, près d’une cascade. 


On a vu quelques jonquilles, petite plaisanterie de la nature irlandaise qui essaie de nous faire croire que le printemps va bien finir par arriver.

On a croisé quelques autochtones perchés sur des talus ou jouant au Dahut sur les flancs de montagne, une église abandonnée – on se demande de toute façon d’où venaient les fidèles, puisqu’on n’a pas vu d’habitation sur des kilomètres de suite.



Puis on est arrivés à « Ladies’ View », la plus belle vue sur le parc. La vue a gagné son nom grâce à la reine Victoria qui, voyant la beauté du lieu,  permit à sa suite, ses ladies, de venir voir la vue avec elle. Trop aimable.
La vue est, en effet, à couper le souffle. On y voit les lacs, les montagnes, les plaines, et la flore variée. On y a imaginé plein de scénarii de films, allant du film de science-fiction au film historique en passant par le western. 

Et puis on a repris la route vers l’étape suivante, le Ring of Kerry.

Suite au prochain épisode...

6 commentaires:

  1. un décors digne du pays du Seigneur des Anneaux en effet ! avec des moutons dodus en plus ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ne rate pas la suite... il se pourrait qu'on ai des photos des paysages du prochain Star Wars. Je n'en dis pas plus...
      Suspense...

      Supprimer
  2. Le Ring of Kerry, c'est dans les lacs du Connemarra, moi je dis ça... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nooooon Cécile, je t'ai déjà expliqué, le Connemarra ne couvre pas tout le territoire, même si tu aimerais bien! Au moins dans le Sud nos oreilles sont à l'abris :p

      Supprimer
    2. Mais siiiii regarde les paroles de la chanson!

      Supprimer
    3. Ah ben oui. J'ai encore comblé une lacune profonde grâce à toi :p

      Supprimer