samedi 29 novembre 2014

Santa Claus is coming to town

(Pour profiter de cet article en musique, cliquez-donc ici ou sinon en fait vous pouvez aussi cliquer ici et n'oubliez pas de monter le son!)

On avait vu des signes la semaine passée...
Un Père Noël géant par-ci...

Une grande roue par-là....

Quelques décorations sur les boutiques...

Et des chants de Noël plus ou moins supportables en boucle dans les magasins.

Mais depuis hier soir, avec l'inauguration du Glow Christmas Festival, ça y est, Cork est officiellement passé en mode Noël!
Musique dans la rue, sapins géants, marché de Noël gourmand, arbres à bonbons, conte de Noël mis en scène pour les enfants (et aussi les grands enfants), boîte aux lettres spéciale pour les lettres au Père Noël, rien ne manque. Quant aux nombreuses illuminations dans les rues, elles sont bien rentabilisées, comme la nuit tombe dès 16 heures!






(Bon ben du coup on va peut-être commencer à penser aux cadeaux de Noël nous...)

jeudi 27 novembre 2014

Où l'on s'attaque enfin aux choses sérieuses.

Ca fait maintenant 3 semaines que nous sommes arrivés à Cork.
Clover se prépare à aller découvrir les pommes chinoises à Shanghai dans les semaines qui viennent.
Guinness se balade, découvre toujours plus de salons de thé et de pubs, et fait plein de sport et de yoga. Une petite routine pas désagréable ma foi.
On visite des appartements et on a hâte de s'installer chez nous pour les 12 prochains mois!

Tout ça c'est bien beau, me direz-vous, mais il y a quelque chose dont on n'a pas encore parlé, et qui pourtant est absolument véritablement essentiel et je ne sais pas comment on a pu passer 3 semaines entières sans vous en parler et je ne sais pas comment vous, vous avez survécu ces 3 dernières semaines sans qu'on vous parle de notre sujet préféré, ouh la la, quel suspense insoutenable.
Non, vous ne voyez toujours pas?
Mais il s'agit de THE FOOD of course!

Alors attaquons sans plus attendre.
Aujourd'hui, je vais vous parler du fameux Cork Butter Museum, autrement dit le Musée du Beurre de Cork, que nous avons visité au tout début de notre séjour.
Nous avons été surpris autant que vous devez l'être de découvrir l'existence d'un musée du beurre. A vrai dire, si ni la Bretagne, ni la Normandie n'en ont un, pourquoi Cork en aurait-il un?
Tout d'abord, le beurre irlandais est absolument excellent. Les vaches irlandaises se nourrissent de bonne herbe bien grasse dans tout le pays, grasse grâce à cette humidité météorologique incessante. Le taux de matière grasse est de 80% minimum, donc similaire à ce que l'on peut trouver en France (pour info, les 20% restant sont de l'eau, donc autant avoir le taux de matière grasse le plus élevé possible!). Pour le moment, faute d'avoir une cuisine digne de ce nom, Guinness n'a pas encore pu expérimenter avec ce bon beurre dans les pâtisseries mais ça ne saurait tarder.


Dès 1770, Cork abrite le "Cork Butter Exchange", autrement dit la Bourse au Beurre, qui dicte le prix du beurre dans tout le pays. La qualité du beurre y était contrôlée chaque jour, ce qui garantissait une certaine régularité dans la production de tous les petits crémiers de tout le pays. Le beurre de Cork était donc réputé pour sa qualité constante. Cork devient aussi le premier port d'exportation de beurre vers l'Europe, les Indes, l'Amérique du Nord, ce qui apporte une certaine prospérité agricole à la région. Le beurre était alors systématiquement salé, pour assurer une longue conservation, indispensable pour les longs trajets en bateau.
Avec l'accroissement de la demande et le développement de l'export, l'élevage et la production de beurre se sont modernisés; le beurre a donc tiré un grand nombre de petites exploitations familiales de la misère à une époque où la famine n'était jamais loin.
La marque de beurre irlandais la plus connue dans le monde est Kerrygold, créée en 1961, année de fondation de la coopérative nationale des produits létiers (Irish Dairy Board). Le beurre Kerrygold est exporté dans 80 pays. Il semblerait que ce soit le beurre de type européen (donc naturel et GRAS et donc bien) qu'on trouve le plus facilement aux Etats-Unis.
Ne me demandez pas pourquoi ça pèse 227g...

Retour au musée du beurre : on y apprend donc une partie de l'histoire d'Irlande à travers celle du beurre.

On voit des vidéos de vieilles dames irlandaises qu'on a du mal à comprendre, mais qui nous montrent comment faire du beurre, avec moultes prières et superstitions pour s'assurer le succès de la préparation. On y découvre les origines du beurre irlandais, signe extérieur de richesse, qu'on enterrait dans des récipients pour le conserver et le préserver des pillages réguliers de cette époque. On y découvre l'importance de la vache dans l'Irlande médiévale. On y découvre le rôle du beurre dans l'indépendance financière des femmes au XXème siècle - en effet, la fabrication du beurre a été jusqu'à récemment un travail de femme uniquement.
et on y voit plein d'objets liés à la fabrication et au transport du beurre.
Grande baratte à beurre


Petite baratte à beurre pour fabriquer son beurre à la maison
Battes pour malaxer et mouler le beurre

Bidons de transport de lait

Le beurre irlandais est excellent, la crème aussi - elle est à 40% de matière grasse, si ça parle à certains...  exquis! Le "Buttermilk", ou petit lait, est réputé aussi, et très utilisé dans les pains. Et le fromage irlandais est une sérieuse compétition pour nos 365 fromages français - on en reparlera!

Pour les amateurs de beurre, la fameuse (et quasi-unique) école de cuisine irlandaise Ballymaloe, à 50 minutes de Cork, propose un cours pour apprendre à faire beurre, yaourt et fromage - il y a même la possibilité d'arriver tôt le matin pour traire les vaches, afin d'avoir une approche globale de la fabrication de ces nobles mets! Je me demande si je ne vais pas aller y faire un tour, moi...

Je m'excuse pour la longueur de cet article, mais c'est un sujet qui m'inspire beaucoup ;)


dimanche 23 novembre 2014

Pendant ce temps, dans la Valley

Bonjour tout le monde,

Alors que Guinness vous régale de ses découvertes Corkiennes, certains se demandent certainement "Mais que fait Clover pendant ce temps-là ?" Eh bien je l'avoue, cette dernière semaine j'ai lâchement abandonné Guinness pour partir au pays de l'oncle Sam, dans un état qui n'hésite pas à choisir Terminator comme gouverneur, un état où le punk à roulette a été inventé, un état où, si tu fumes, tu es considéré comme un assassin, mais si c'est un joint alors c'est juste thérapeutique, un état que nous a chanté Julien Clerc, un état qui a un nounours comme mascotte, un état qui bientôt sera le nôtre, j'ai nommé 'La Californie !'. La Californie et plus particulièrement la baie de San Francisco. Malheureusement ce fut un voyage éclair, départ de Cork lundi matin très, très tôt et retour à Cork samedi à 15h. En comptant grosso modo 24h de voyage porte à porte dans les deux sens eh bien ça ne laisse pas beaucoup de temps sur place pour visiter. Mais j'ai pu voler ici et là quelques photos, et notamment lors d'une promenade nocturne dans San Francisco.

En tout cas la ville est magnifique et les gens sont très accueillants, ce qui est toujours surprenant quand on vient de Paris (oui je ne me considère pas encore complètement irlandais, mais ça viendra). J'ai pu profiter des autoroutes américaines, les bureaux se situant à environ 1h de route de l'hôtel. Donc malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de tourisme mais je me rattraperai la prochaine fois. En attendant, un petit condensé de ce que j'ai pu voir.

A plus.
Clover



samedi 22 novembre 2014

Petits Clin d'Oeil!

L'Irlande a la réputation d'être un pays pluvieux. Eh bien on ne peut qu'approuver, ce n'est pas un mythe infondé! On s'y fait, on s'assure de ne jamais rien oublier sur la liste des courses car il est hors de question de sortir deux fois et on ne sort jamais sans son parapluie!

Sans surprise, donc, la météo est un sujet de conversation très courant ici. Avant de commander son sandwich ou son café, il est bienvenu de discuter quelques secondes de la couleur du ciel et de la quantité d'eau tombée depuis le matin. On découvre d'ailleurs que l'irlandais a dans son vocabulaire un grand choix d'expressions pour qualifier le type, la quantité et la densité de la pluie, comme vous pourrez le voir sur cette page fort utile (en anglais). Hier, par exemple, il a plu absolument toute la journée, avec une alternance entre le niveau 8 ("Hooring") et niveau 9 ("Pelting Down"). On est très très loin du petit crachin breton.

Cork sous la pluie
Bref, après ces quelques considérations météorologiques, voici quelques petits clins d'oeil pour certaines personnes qui se reconnaitront!

Pour la fan de petits pandas mignons :
Panda Mama... Si tu te reconnais, on pourra même y aller dans 2 semaines!

Pour la lectrice de Fondation, pour accompagner ses lectures :



Et pour la maman qui coud beaucoup et vient d'acheter une Singer, l'immeuble abritant la boutique de la marque depuis les années 1870 vient d'être décoré avec une fresque reproduisant les arabesques florales des belles vieilles machines Singer. Les échafaudages ont été retirés cette semaine et c'est magnifique, ça apporte beaucoup de lumière à cette rue. De vieilles machines à coudre sont aussi exposées dans la vitrine de la boutique.




mardi 18 novembre 2014

10 jours au compteur!

Déjà 10 jours que nous sommes arrivés à Cork!

Le penthouse a reçu son premier invité ce week-end. Nico the Bro nous a fait l'honneur de faire une étape ici entre Kourou et Paris. Il a pu voir une averse apocalyptique, une journée de soleil, le centre-ville, des bières, un Irish breakfast, et tout plein d'autres chouettes choses.

Clover continue sa découverte des différentes variétés de pommes et est même parti voir tout ça de plus près cette semaine au soleil de la Californie.
Guinness de son côté continue sa découverte de la ville entre deux averses et expérimente la salle de sport et le yoga à la mode irlandaise. Promis, bientôt elle pourra chanter les mantras en indien avec l'accent irlandais. Le prochain challenge est de trouver dans les prochains jours un nouvel appartement où s'installer pour la suite du séjour irlandais; un sacré défi, on s'habitue vite aux grands espaces!

Pour la route, quelques vues du centre-ville.


 





samedi 15 novembre 2014

Special Rory Request!

Suite à une demande très très spéciale, parlons un peu de Rory Gallagher, le (guitar) héros local.
Rory Gallagher est né en 1948 à Ballyshannon dans le Nord de la République d'Irlande et mort en 1995 à Londres, mais a passé la plus grande partie de sa vie à Cork.
Chanteur, compositeur et guitariste de blues-rock reconnu dans le monde entier, avec pas loin de 30 millions de disques vendus au compteur, il est aujourd'hui encore adulé en Irlande.
Une statue lui est dédiée à Ballyshannon :
Non, ce n'est pas Jim Morrisson, car Rory, lui, joue aussi de la guitare.

A Cork, la bibliothèque musicale de la ville porte son nom. Les groupies en goguette peuvent trouver la panoplie adéquate dans les boutiques touristiques.

Et en plein coeur du centre ville, un peu caché entre un gigantesque Tesco, une librairie et des bars se trouve le mémorial qui honore sa mémoire.



Il se murmure même qu'un musée rassemblant des objets et instruments lui ayant appartenu pourrait voir le jour dans les années qui viennent.

Et pour ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas encore cet artiste, allez hop, faites un saut sur cette vidéo pour un bon blues et celle-ci pour un blues plus rock. Mention spéciale pour les styles capillaires. Clover conseille d'écouter 'Top Priority', l'album phare de l'artiste.

Thomas, mission accomplie. On t'attend pour que tu paies ta tournée! :)

jeudi 13 novembre 2014

Balade à la Crawford Art Gallery

Notre première semaine à Cork touche déjà presque à sa fin.
Après un week-end de découverte des environs, C. (on l'appellera Clover, à la demande de certaines) a fait son cartable et a attaqué son nouveau boulot lundi. Tout se passe bien au royaume de la pomme.
De son côté, G. (on l'appellera Guinness, à la demande de certaines) continue sa découverte de la ville, entre deux averses et de magnifiques arcs-en-ciel.

Au programme de ce matin, la visite de la Crawford Art Gallery, à littéralement deux pas de l'appartement. La Gallery est un musée d'art assez éclectique installé dans une ancienne maison des douanes datant du début du 18ème siècle.
On y trouve des sculptures, des peintures, des illustrations d'artistes irlandais et européens. Plusieurs salles étaient fermées pour travaux ce matin, mais les salles ouvertes donnent déjà un bel aperçu de la peinture irlandaise, avec, entre autres :
Joseph Malachy Kavanagh (1856-1918) - The Cockle Pickers
Harry Kernoff (1900-1974) Sunny Day, Dublin
Mais aussi : Harry Clarke (1889-1931), illustrateur et peintre-verrier qui mélange l'Art Nouveau et le renouveau celtique. Certaines de ses illustrations des nouvelles d'Edgar Allan Poe sont exposées à la Gallery, ainsi que des vitraux.
The Fall of the House of Usher

Ligeia
Et aussi : Stephen O'Driscoll, lithographe qui a caricaturé les grands personnages de Cork au 19ème siècle.

 

Le vendeur de thé, le dégustateur de whiskey et le négociant en beurre, les bases d'une société bien organisée!

lundi 10 novembre 2014

Cork, nous voilà!

Histoire de faire mentir les mauvaises langues, Cork nous a accueilli vendredi après-midi sous un grand soleil.
Ce premier week-end irlandais nous a permis de prendre possession de notre (gigantesque) appartement temporaire, un penthouse en plein centre ville, et de découvrir les alentours.

Le salon -salle à manger - cuisine

Vue de la terrasse 1

Vue de la terrasse 2




On a découvert le délicieux et copieux Irish Breakfast samedi matin : beans, oeuf au plat, boudin noir, saucisse, pain... De quoi tenir une bonne journée sous la pluie!

 On s'est baladé jusqu'au futur boulot de C., au milieu des champs sur une colline!



 Et on est redescendus dans le centre-ville :

On a rempli les placards et le frigo pour survivre aux rudesses du climat
Le Irish Soda Bread avec plein de noix et fruits secs, pour un petit déj de champion!

Indispensable, pour se réchauffer les petons après la pluie

Une très bonne Irish Pale Ale

Euh, non, ça on ne l'a pas acheté en fait


On est allés au Cork Butter Museum (si si, vous avez bien lu, il y a un musée du beurre...), mais ça on en reparlera!


Et ce matin, C. a pris le chemin du boulot!
       
                                                                               Suite au prochain épisode....