jeudi 13 novembre 2014

Balade à la Crawford Art Gallery

Notre première semaine à Cork touche déjà presque à sa fin.
Après un week-end de découverte des environs, C. (on l'appellera Clover, à la demande de certaines) a fait son cartable et a attaqué son nouveau boulot lundi. Tout se passe bien au royaume de la pomme.
De son côté, G. (on l'appellera Guinness, à la demande de certaines) continue sa découverte de la ville, entre deux averses et de magnifiques arcs-en-ciel.

Au programme de ce matin, la visite de la Crawford Art Gallery, à littéralement deux pas de l'appartement. La Gallery est un musée d'art assez éclectique installé dans une ancienne maison des douanes datant du début du 18ème siècle.
On y trouve des sculptures, des peintures, des illustrations d'artistes irlandais et européens. Plusieurs salles étaient fermées pour travaux ce matin, mais les salles ouvertes donnent déjà un bel aperçu de la peinture irlandaise, avec, entre autres :
Joseph Malachy Kavanagh (1856-1918) - The Cockle Pickers
Harry Kernoff (1900-1974) Sunny Day, Dublin
Mais aussi : Harry Clarke (1889-1931), illustrateur et peintre-verrier qui mélange l'Art Nouveau et le renouveau celtique. Certaines de ses illustrations des nouvelles d'Edgar Allan Poe sont exposées à la Gallery, ainsi que des vitraux.
The Fall of the House of Usher

Ligeia
Et aussi : Stephen O'Driscoll, lithographe qui a caricaturé les grands personnages de Cork au 19ème siècle.

 

Le vendeur de thé, le dégustateur de whiskey et le négociant en beurre, les bases d'une société bien organisée!

1 commentaire:

  1. J'attendais ce billet avec impatience. Bravo Guiness et courage Clover (an eppla a day keeps the doctor away). Signée: Certaine

    RépondreSupprimer