dimanche 19 juin 2016

Un peu de Bretagne à San Francisco

Après une incursion dans les habitudes culinaires locales, cette fois c'est sur une importation bien de chez nous qu'on va se pencher.

C'est au cours d'une balade gourmande à San Francisco il y a une dizaine de jours, avec un vent marin presque breton, que Groovy a découvert une affiche annonçant ce phénomène plutôt cocasse : aujourd'hui 20 juin, c'est ici la journée nationale du Kouign Amann!


C'est la boutique b. pâtisserie qui a lancé l'idée. Elle semble être la seule à participer à cette journée qu'elle a elle-même lancé (moui...).

Mais ça pourrait changer dans les années à venir : on a déjà repéré bon nombre d'autres boutiques qui vendent ce délice beurré, à San Francisco et ici dans la Valley. Et puis les américains adorent dédier chaque journée de l'année à un aliment  - par exemple, le 20 juin est aussi la journée nationale du milkshake vanille, et le 21 celle des peaches and cream - alors pourquoi pas officialiser cette journée du Kouign Amann??

(Notons d'ailleurs que le 24 janvier est la journée nationale du peanut butter... Presque à temps pour l'anniversaire de Groovy. Coïncidence? Nous ne croyons pas.)

(Vous serez aussi heureux d'apprendre que le 12 novembre est la journée nationale de la pizza avec tout dessus, sauf des anchois, et le 30 décembre la journée nationale du bicarbonate de soude.)



Niveau qualité, il y a évidemment à boire et à manger (ha ha)... mais certains se défendent bien : celui de b. patisserie...



... et celui de Mademoiselle Colette, pâtisserie française de Menlo Park, plus près de chez nous, qui importe son beurre salé.


Car évidemment, sans bon beurre, pas de bon Kouign Amann... et le beurre ici n'est pas souvent à la hauteur des beurres français et irlandais (Groovy en avait fait des tartines (hihi) ici même à notre arrivée à Cork).
Mais le beurre retrouve droit de cité ici depuis quelques temps - souvenons-nous de cette magnifique une du Time en 2014!


Pour en revenir à notre Kouign Amann, il est vendu ici en version individuelle et, sacrilège!, généralement parfumé. Voyez d'ailleurs tous les parfums proposés pour la journée nationale.


Bref, le Kouign Amann s'adapte ici à son environnement et se fait apprécier des foules multi culturelles du coin. Le Kouign Amann serait-il le nouveau macaron? Certes moins 'cute' mais bien meilleur - enfin ça c'est très personnel... Nous on vote pour!

Et vous, quel mets voudriez-vous célébrer au cours d'une journée nationale?

mardi 14 juin 2016

Où l'on s'adapte aux mets locaux

...ou presque locaux. Pour satisfaire vos éventuelles tendances pointilleuses, précisons que ce que nous préparons aujourd'hui, c'est une spécialité new-yorkaise et non californienne, et que même, si on pousse le pointilleusisme jusqu'au bout, c'est une spécialité d'Europe de l'Est... mais passons.

Le sujet du jour, c'est
The Bagel

On a découvert, peu après notre arrivée à Cupertino, les délicieux Noah's Bagels. Moelleux, fermes mais pas trop, sublimés par leur 'cream cheese' fouetté... Miam.

La température extérieure étant ici tout à fait idéale pour faire du pain, Groovy s'est attelée à la confection de ces petits pains en forme d'anneau et en a testé pour vous les subtilités. C'est un peu long à faire, mais pas difficile, et quel délice!!

Emprunté à allposters.com

Pour 8 bagels, il faut :

15 g de levure fraîche (ou 7 g de levure déshydratée)
15 g de sucre
290 ml d'eau tiède
520 g de farine à pain
7 g de sel
30 g de beurre fondu

Allez, on retrousse ses manches et on y va.

Mélanger dans un bol l'eau tiède, la levure et le sucre.
Dans un grand saladier (ou le bol d'un Kitchenaid, si on a la méga chance d'en avoir un), mélanger la farine et le sel.
Verser le mélange eau/levure/sucre par-dessous dessus, puis le beurre fondu, et mélanger puis pétrir avec énergie (ça vous fera de beaux bras fuselés pour la plage cet été.) La pâte doit devenir bien élastique et ne plus coller aux mains.
Mettre la pâte dans un bol, couvrir avec un torchon et laisser lever 1 à 2 heures, ça dépendra de la température chez vous - la pâte à peu près doubler de volume.

Pendant ce temps d'oisiveté, vous pourrez découvrir la tendance du Bagel à Brooklyn en ce moment : le fort appétissant "rainbow bagel" (bagel arc-en-ciel) que cette gentille dame souriante va vous expliquer.


Miam miam.

On revient à nos bagels normaux.

La pâte a levé.
Rabattez la pâte : écrasez-la pour évacuer le gaz qui s'est formé. Laisser reposer 10 minutes.



Détailler la pâte en 8 morceaux. Les façonner en boules en les écrasant sur le plan de travail.



Maintenant, on façonne les bagels. Pour cela, deux techniques :
-on "fait un trou" avec son pouce fariné et on élargit
-on forme un boudin avec la boule de pâte et on referme ce boudin en cercle.

Technique 1 devant, technique 2 sur la plaque.
Groovy préfère la seconde méthode, plus efficace pour faire de beaux bagels bien ronds.

On dispose les bagels sur une plaque, si possible sur un tapis de cuisson en silicone, on recouvre les bagels avec un torchon et on laisse reposer une vingtaine de minutes.



On attaque maintenant la double cuisson, qui donne aux bagels cette texture bien sympathique.
Préchauffer le four à 240 degrés.
Porter une marmite d'eau à ébullition avec 15 g de sucre cassonade.

Pocher les bagels deux par deux, selon la largeur de la marmite : on place délicatement les bagels dans l'eau frémissante avec une écumoire. On poche les bagels 30 secondes sur chaque face, puis on les retire avec l'écumoire et on les place sur un torchon pour égoutter.





Avant qu'ils ne sèchent, recouvrir un côté des bagels de graines (nous on aime le sésame).



Replacer les bagels sur le tapis de cuisson en silicone, sur la plaque.

Placer dans le four préchauffé. Baisser la température à 220 degrés. Cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que la coloration de la surface vous plaise.

Mettre à refroidir sur une grille.


Ensuite, vous connaissez le principe : on coupe en deux, on tartine allègrement de cream cheese, et on rajoute les garnitures qu'on veut - concombre, avocat, oignon rouge, pickles, jambon, saumon, chèvre ou bleu, tomate, des herbes, ... bref, ce que vous avez sous la main.



Et voilà. C'est aussi simple que ça... Un peu long, mais pas compliqué.
Allez, lancez-vous! Ca vaut les crampes aux bras du lendemain.

Bon app'!

vendredi 3 juin 2016

Be Sure To Wear Some Flowers in Your Hair



... vous l'aurez compris, on est allé se balader à San Francisco.

C'était lundi, jour férié ici (Memorial Day, journée d'hommage aux soldats morts au combat). Les températures étant dignes d'une fournaise dans la Valley, on s'est dit qu'aller chercher la fraîcheur de The City ne serait pas stupide.

La ville était calme, les autochtones étant, au choix, encore endormis / partis picniquer / partis à la plage / partis faire chauffer le barbecue, activités favorites de ce week-end qui annonce le début des festivités estivales.

On avait déjà fait un saut à San Francisco il y a deux mois, sous la pluie... Cette longue balade sous le vent et le soleil nous a permis de découvrir une ville aux visages multiples et à l'histoire riche, où l'on passe du no man's land au hippy chic, du cossu au populaire au détour d'une rue.



Voici quelques clichés de cette balade qui nous a mené du haut au bas des collines, de Haight Ashbury à Mission en passant par Japantown, Lower Haight Ashbury et Civil Center.

Mais n'oublions pas l'ambiance musicale indispensable...


C'est parti!

Haight Ashbury...






Mission

La foule qui attend devant "Tartine bakery", qui vend du pain et des viennoiseries French-style
Les fameuses fresques murales de Mission







En revenant vers Haight Ashbury

La grande fresque "The Blues Evolution". On n'a pas identifié tout le monde... mais vous pouvez peut-être nous aider!


De retour à Haight Ashbury.
Des petites voitures sympathiques...


Des petites maisons pas mal non plus...


... les hippies ont bien changé! Mais on trouve encore des vestiges de la folle époque dans ce quartier mythique.



D'ailleurs, le parfum qui flotte dans le quartier et le visage de personnes qu'on a croisé rappellent que le cannabis est légal par ici. Enfin, légal pour les utilisations thérapeutiques. On en déduit que beaucoup de gens sont malades dans la région.
Héhé.

Aussi, si vous pouvez nous expliquer ce que ce monsieur fait dans la vie, ça nous intéresse.