jeudi 27 novembre 2014

Où l'on s'attaque enfin aux choses sérieuses.

Ca fait maintenant 3 semaines que nous sommes arrivés à Cork.
Clover se prépare à aller découvrir les pommes chinoises à Shanghai dans les semaines qui viennent.
Guinness se balade, découvre toujours plus de salons de thé et de pubs, et fait plein de sport et de yoga. Une petite routine pas désagréable ma foi.
On visite des appartements et on a hâte de s'installer chez nous pour les 12 prochains mois!

Tout ça c'est bien beau, me direz-vous, mais il y a quelque chose dont on n'a pas encore parlé, et qui pourtant est absolument véritablement essentiel et je ne sais pas comment on a pu passer 3 semaines entières sans vous en parler et je ne sais pas comment vous, vous avez survécu ces 3 dernières semaines sans qu'on vous parle de notre sujet préféré, ouh la la, quel suspense insoutenable.
Non, vous ne voyez toujours pas?
Mais il s'agit de THE FOOD of course!

Alors attaquons sans plus attendre.
Aujourd'hui, je vais vous parler du fameux Cork Butter Museum, autrement dit le Musée du Beurre de Cork, que nous avons visité au tout début de notre séjour.
Nous avons été surpris autant que vous devez l'être de découvrir l'existence d'un musée du beurre. A vrai dire, si ni la Bretagne, ni la Normandie n'en ont un, pourquoi Cork en aurait-il un?
Tout d'abord, le beurre irlandais est absolument excellent. Les vaches irlandaises se nourrissent de bonne herbe bien grasse dans tout le pays, grasse grâce à cette humidité météorologique incessante. Le taux de matière grasse est de 80% minimum, donc similaire à ce que l'on peut trouver en France (pour info, les 20% restant sont de l'eau, donc autant avoir le taux de matière grasse le plus élevé possible!). Pour le moment, faute d'avoir une cuisine digne de ce nom, Guinness n'a pas encore pu expérimenter avec ce bon beurre dans les pâtisseries mais ça ne saurait tarder.


Dès 1770, Cork abrite le "Cork Butter Exchange", autrement dit la Bourse au Beurre, qui dicte le prix du beurre dans tout le pays. La qualité du beurre y était contrôlée chaque jour, ce qui garantissait une certaine régularité dans la production de tous les petits crémiers de tout le pays. Le beurre de Cork était donc réputé pour sa qualité constante. Cork devient aussi le premier port d'exportation de beurre vers l'Europe, les Indes, l'Amérique du Nord, ce qui apporte une certaine prospérité agricole à la région. Le beurre était alors systématiquement salé, pour assurer une longue conservation, indispensable pour les longs trajets en bateau.
Avec l'accroissement de la demande et le développement de l'export, l'élevage et la production de beurre se sont modernisés; le beurre a donc tiré un grand nombre de petites exploitations familiales de la misère à une époque où la famine n'était jamais loin.
La marque de beurre irlandais la plus connue dans le monde est Kerrygold, créée en 1961, année de fondation de la coopérative nationale des produits létiers (Irish Dairy Board). Le beurre Kerrygold est exporté dans 80 pays. Il semblerait que ce soit le beurre de type européen (donc naturel et GRAS et donc bien) qu'on trouve le plus facilement aux Etats-Unis.
Ne me demandez pas pourquoi ça pèse 227g...

Retour au musée du beurre : on y apprend donc une partie de l'histoire d'Irlande à travers celle du beurre.

On voit des vidéos de vieilles dames irlandaises qu'on a du mal à comprendre, mais qui nous montrent comment faire du beurre, avec moultes prières et superstitions pour s'assurer le succès de la préparation. On y découvre les origines du beurre irlandais, signe extérieur de richesse, qu'on enterrait dans des récipients pour le conserver et le préserver des pillages réguliers de cette époque. On y découvre l'importance de la vache dans l'Irlande médiévale. On y découvre le rôle du beurre dans l'indépendance financière des femmes au XXème siècle - en effet, la fabrication du beurre a été jusqu'à récemment un travail de femme uniquement.
et on y voit plein d'objets liés à la fabrication et au transport du beurre.
Grande baratte à beurre


Petite baratte à beurre pour fabriquer son beurre à la maison
Battes pour malaxer et mouler le beurre

Bidons de transport de lait

Le beurre irlandais est excellent, la crème aussi - elle est à 40% de matière grasse, si ça parle à certains...  exquis! Le "Buttermilk", ou petit lait, est réputé aussi, et très utilisé dans les pains. Et le fromage irlandais est une sérieuse compétition pour nos 365 fromages français - on en reparlera!

Pour les amateurs de beurre, la fameuse (et quasi-unique) école de cuisine irlandaise Ballymaloe, à 50 minutes de Cork, propose un cours pour apprendre à faire beurre, yaourt et fromage - il y a même la possibilité d'arriver tôt le matin pour traire les vaches, afin d'avoir une approche globale de la fabrication de ces nobles mets! Je me demande si je ne vais pas aller y faire un tour, moi...

Je m'excuse pour la longueur de cet article, mais c'est un sujet qui m'inspire beaucoup ;)


7 commentaires:

  1. Je veux un gateau au beurre irlandais quand je viens! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas poli de réclamer! Mais on va voir ce qu'on peut faire...

      Supprimer
    2. Moi? Pas polie? Je suis un modele de bienséance voyons!
      Mais bon, si vraiment tu n'as pas envie, une plaquette de beurre pur et hop on en parle plus!

      Supprimer
  2. Ca semble très intéressant et ça donne envie de venir pour voir ce fameux musée...

    Tonin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tonin, c'est chouette de te voir par ici! D'après les rumeurs familiales, je crois que ta venue est programmée pour les vacances de Pâques, donc on pourra aller voir ça ensemble! Bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ces jolies découvertes irlandaises - dont la peinture ;-) Je confirme qu'aux Etats-Unis le beurre irlandais est bien distribué.
    Nous avions opté pour ce petit plus d’"européanité" pour améliorer nos tartines (dur de trouver du bon pain/) et nous avions été surpris parce qu'il était salé.
    Mais très bon!
    Aussi excellent en pâtisserie: banana bread de folie!
    Chère G. espère que tu pourras rapidement avoir une cuisine digne de tes dons!!
    Bises du grand Nord, MC & O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou 'MC', ravie de savoir que c'est pas un mythe : on peut trouver du bon beurre aux US; ça me rassure!
      On s'installe dans un appart avec une graaaaande cuisine la semaine prochain donc tout va bien!
      A bientôt peut-être entre les Nederland ou l'Eire!

      Supprimer