dimanche 19 juin 2016

Un peu de Bretagne à San Francisco

Après une incursion dans les habitudes culinaires locales, cette fois c'est sur une importation bien de chez nous qu'on va se pencher.

C'est au cours d'une balade gourmande à San Francisco il y a une dizaine de jours, avec un vent marin presque breton, que Groovy a découvert une affiche annonçant ce phénomène plutôt cocasse : aujourd'hui 20 juin, c'est ici la journée nationale du Kouign Amann!


C'est la boutique b. pâtisserie qui a lancé l'idée. Elle semble être la seule à participer à cette journée qu'elle a elle-même lancé (moui...).

Mais ça pourrait changer dans les années à venir : on a déjà repéré bon nombre d'autres boutiques qui vendent ce délice beurré, à San Francisco et ici dans la Valley. Et puis les américains adorent dédier chaque journée de l'année à un aliment  - par exemple, le 20 juin est aussi la journée nationale du milkshake vanille, et le 21 celle des peaches and cream - alors pourquoi pas officialiser cette journée du Kouign Amann??

(Notons d'ailleurs que le 24 janvier est la journée nationale du peanut butter... Presque à temps pour l'anniversaire de Groovy. Coïncidence? Nous ne croyons pas.)

(Vous serez aussi heureux d'apprendre que le 12 novembre est la journée nationale de la pizza avec tout dessus, sauf des anchois, et le 30 décembre la journée nationale du bicarbonate de soude.)



Niveau qualité, il y a évidemment à boire et à manger (ha ha)... mais certains se défendent bien : celui de b. patisserie...



... et celui de Mademoiselle Colette, pâtisserie française de Menlo Park, plus près de chez nous, qui importe son beurre salé.


Car évidemment, sans bon beurre, pas de bon Kouign Amann... et le beurre ici n'est pas souvent à la hauteur des beurres français et irlandais (Groovy en avait fait des tartines (hihi) ici même à notre arrivée à Cork).
Mais le beurre retrouve droit de cité ici depuis quelques temps - souvenons-nous de cette magnifique une du Time en 2014!


Pour en revenir à notre Kouign Amann, il est vendu ici en version individuelle et, sacrilège!, généralement parfumé. Voyez d'ailleurs tous les parfums proposés pour la journée nationale.


Bref, le Kouign Amann s'adapte ici à son environnement et se fait apprécier des foules multi culturelles du coin. Le Kouign Amann serait-il le nouveau macaron? Certes moins 'cute' mais bien meilleur - enfin ça c'est très personnel... Nous on vote pour!

Et vous, quel mets voudriez-vous célébrer au cours d'une journée nationale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire