Alors que Crispy était en route pour une durée indéterminée de pollution chinoise, Groovy et le Leprechaun sont allés découvrir comment les américains festoient le 4 juillet, pour cette grande fête qui commémore la signature de l'indépendance des USA vis-à-vis de la Grande Bretagne en 1776.
(Si vous voulez du patriotisme un peu plus frais et légèrement plus gris, voici ce qu'on avait fait pour la Saint Patrick à Cork l'an dernier!)
Il semblerait que le 4 juillet puisse se résumer en quelques mots : barbecue, picnic, feux d'artifices, parades et costumes d'époque, fanfares, et évidemment beaucoup de bleu, de blanc et de rouge. Pas si différent de notre 14 juillet, en somme.
On peut ajouter à cette liste les match de baseball et les concours bizarre : ainsi, apprenez que c'est un San Joséen - un voisin, donc - qui a gagné cette année le concours international d'ingurgitation de hot-dog, avec un record de 70 chiens chauds en 10 minutes. Quelques photos de cet évènement gastronomique assez surprenant ici. Voilà, j'ai l'appétit coupé.
Le Leprechaun et moi sommes allés trouver un poste d'observation dans un parc de Saratoga, pas loin de Campbell. Le programme annonçait une fanfare, des costumes d'époque, des chants... On n'a pas été déçus!!
Voici une sélection de photos de la matinée. Evidemment, un peu de musique entendue ce matin, en un peu plus saturé héhé, pour vous mettre dans l'ambiance!
On a rencontré l'Oncle Sam, tous les présidents importants de l'histoire des USA, des soldats de la seconde guerre mondiale, des 'pilgrims' de la première heure, des pompiers du 11 septembre, la couturière qui a créé le premier drapeau. Eh ouais, c'est pas rien.
On a écouté l'histoire du drapeau, on a révisé l'histoire des USA en 5mn chrono avec les grandes phrases des présidents.
On a écouté des discours patriotiques qui nous surprennent mais qui réussissent aussi à être émouvants. Des discours faits devant une foule multiculturelle et qui rappellent que ce pays est terre d'immigration, où tolérance et ouverture font partie des fondements... C'est bien de l'entendre en ces temps peu réjouissants.
On a aussi dansé au son de la fanfare, agité notre drapeau, fait semblant de chanter - heureusement, un livret avec les paroles des grands airs patriotiques était distribué.
Collector!! |
L'an prochain, on se met au diapason et on s'habille dans les bonnes couleurs, promis!
(Techniquement, ce n'était pas la première Independence Day de Groovy : il y en avait eu une pas loin d'ici il y a 15 ans, déjà!!! Happy anniversaire les POF!!)
Chère Groovy, merci pour la piqûre de rappel! Prépares-toi pour les souhaits de "Happy Bastill'day!!!" accompagné d'une rangée de dents blanches (sourire local)dans 10 jours!!! Bisous et j'espère que petit T. a pu dormir malgré les feux d'artifices qui ont dû exploser jusque tard. Bisous MC&O
RépondreSupprimer