lundi 28 mars 2016

Mais au fait...

Un mois déjà que nous sommes en Californie. Un mois de palmiers, de soleil (la pluie des premiers jours n'est qu'un lointain souvenir, les rivières étant à nouveau sèches depuis longtemps!) et de dépaysement. Des découvertes à la pelle et plein de bonnes surprises. Un premier mois bien rempli.



... mais au fait... est-ce que vous savez seulement où nous sommes?

Suite à des questions de plusieurs d'entre vous, je me suis rendu compte que notre nouveau 'chez nous' n'est pas forcément bien connu!

En effet nous ne sommes pas à San Francisco, mais un peu plus au Sud, dans la Silicon Valley.

Bon, tout d'abord, c'est où la Silicon Valley???

(Et avec ça, on écoute Take California des Propellerheads... sauf si vous vous sentez d'humeur disco avec ce chef d'oeuvre des Village People.)


Voilà la Californie...

Carte empruntée à californiamap.facts.co
... et voilà en gros la Bay area.

Carte empruntée à welcome2sv.com
Alors quid de la Silicon Valley?

La Silicon Valley n'est pas délimitée précisément; il s'agit de la zone au Sud de San Francisco concentrant les entreprises de technologie de pointe. Ses frontières évoluent sans cesse, suivant l'évolution des industries locales. Il s'agit d'une grande partie Nord du comté de Santa Clara ainsi que d'une partie des comtés de San Mateo et Alameda. San José (prononcer sann-hhosé) en est la capitale auto-proclamée. Et tout ça fait partie de la Bay Area.

C'est dans les années 1940 que se met en route le tourbillon de la Silicon Valley, à l'université de Stanford et à Palo Alto, ville voisine : les étudiants Hewlett et Packard, soutenus par un professeur, lancent la première start-up technologique dans le garage de leur parents. Ce garage, d'ailleurs, est maintenant considéré comme le lieu de naissance de la Valley.

Le fameux garage à Palo Alto... (Photo empruntée à hp.com)
En 1971, la Valley est nommée par un journaliste local : la Silicon Valley tire son nom du silicium, composant utilisé par les industries électroniques implantées dans les environs. A ce moment là, l'université de Stanford, Palo Alto et les environs entrent en ébullition avec la création de plusieurs petites entreprises qui vont connaitre un succès fulgurant. Malgré tout, maintenant encore le nom de certaines avenues porte le souvenir du passé agricole, vinicole et des cultures fruitières de la région.

La Silicon Valley c'est, pour ne citer que les plus connus : Adobe, Ebay, Apple, Facebook, Google, Hewlett-Packard, Intel, Yahoo, Netflix, PayPal, Tesla, Pinterest, Skype, Mozilla, ...

La Silicon Valley c'est aussi :
-des loyers 80% plus chers que dans le reste du pays
-un coût de la vie 62% plus élevé que dans le reste du pays
-une moyenne des salaires chatouillant les 6 chiffres dans la 'tech industry'
-7 villes qui font partie des 100 villes les plus riches des USA
-plus de la moitié des habitants du coin qui ont un diplôme universitaire, ce qui en fait la région la plus diplômée des USA
-60 000 français dans la Bay area - dont environ 15 000 dans la hi-tech
-1/3 des employés de la hi-tech qui sont immigrants - avec apparemment une majorité de chinois et d'indiens

C'est aussi ce top 23 fou mais aussi tout à fait vrai des choses qu'on peut croiser dans le coin...

Alors d'accord, vu comme ça, tout ça manque un peu de fraîcheur, de verdure, d'humanité... Mais pas d'inquiétude, la Valley est aussi au coeur d'un écrin de verdure, sans parler de l'océan à deux pas. On y mange plein de belles et bonnes choses, tout le monde est très amical et chaleureux... On y trouve notre compte!




Voilà, vous savez tout.



vendredi 25 mars 2016

Stanford, "the wind of freedom blows"

La Bay Area accueille de très nombreuses universités publiques et privées. La plus connue est sans aucun doute Stanford, où G. et le Leprechaun ont eu l'occasion d'aller se balader avec une habituée des lieux.

Stanford est la première université à avoir été fondée dans l'Ouest, en 1885. A l'époque la région était encore assez sauvage, les grands travaux d'installation de chemins de fer étant encore en cours.
Monsieur Stanford, magnat des chemins de fer, justement, décide de fonder une université mixte sur sa ferme et accueille dès 1891 quelques 555 étudiants.

Aujourd'hui, l'université s'étend sur 3300 hectares, accueille près de 16000 étudiants et est souvent dans le haut du Top5 des meilleures institutions au monde. Ses équipes de sport sont également réputées. D'ailleurs, pour aller avec tout ça, on écoute sa fanfare folle furieuse ici!

Stanford compte 21 prix Nobel et 5 prix Pulitzer parmi ses professeurs. Ses anciens élèves sont entre autres les fondateurs de Google, Yahoo!, Snapchat, Nike, Instagram, HP, LinkedIn; on y compte aussi 30 milliardaires, 17 astronautes et de nombreux membres du Congrès américain.

Sur ce campus verdoyant, on croise des bâtiments de style classique des missions espagnoles en Californie, de grands green, un arboretum, une belle église de style byzantin, un cloître, des bibliothèques, plein de palmiers, des musées, des totems indiens restaurés pour le prochain powwow de l'université. On peut aussi y admirer 200 Rodin ici et là, une des plus grandes collections au monde - on peut entre autres admirer une des 16 déclinaisons des Bourgeois de Calais visibles dans le monde.











On y croise aussi tout plein de gens très intelligents qui sont sans doute les prodiges de la technologie de demain! On s'est imprégné de cette atmosphère exceptionnelle et on a évidemment déjà rempli un dossier d'inscription pour le Leprechaun.




mardi 22 mars 2016

En balade dans la Bay Area

Encore une semaine bien occupée à Cupertino.

C. découvre les environs en allant d'un bâtiment fruitier à l'autre, parfois dans des villes différentes. Il commence à avoir bonne mine après 15 mois d'Irlande, conséquence des trajets en vélo.

G. découvre les environs en balade à pieds... mais aussi depuis quelques jours en voiture (ceux qui connaissent le passif de cours de conduite de G. seront sans aucun doute très impressionnés). Le Leprechaun n'a même pas peur.

Dans la voiture on écoute de chouettes radios rock locales. Ce vieux morceau passe très souvent, c'est en passe de devenir notre bande-son du moment!

Les deux derniers week-end nous avons sillonné les villes environnantes pour choisir un lieu de vie. Saratoga - magnifique, au pied des montagnes, dans un écrin de verdure


Campbell - familial et animé dans le centre-ville (ou plutôt LA rue qui constitue le centre-ville, la norme ici)



Willow Glen, quartier de San Jose - familial et animé aussi, avec des bagels absolument divins chez Noah's et une pâtisserie américaine, Susie Cakes,plutôt sympa

Red Velvet Cake. Un concentré de colorant rouge.


Maintenant, il ne nous reste plus qu'à sauter sur les offres pour trouver notre Home Sweet Home. Suspense...

Dimanche, nous avons quitté le soleil de Cupertino pour plonger dans la pluie froide de San Francisco. La route est magnifique, dans les montagnes.

Nous avons visité l'exposition Oscar de la Renta au grand musée De Young qui est dans le Golden Gate Park, puis nous nous sommes baladé en voiture dans la ville - avec un petit pèlerinage dans la rue qui a inspiré la Barbary Lane dans les Chroniques de San Francisco.






(Aperçu dans le Golden Gate Park... c'est exotique!)

Une belle après-midi qui nous donne envie de revenir très vite pour en découvrir plus!

On retrouve aussi de vieux amis, on rencontre des amis d'amis et des nouveaux amis.

On fait aussi des découvertes surprenantes, tel ce Kouign-Amann de chez Boudin bakery.

Très décevant... il n'avait même pas goût de beurre! Il y a donc un marché à prendre...

C. est maintenant reparti pour surveiller les pommes chinoises. G. et le Leprechaun se baladent et visitent des logements sous le soleil qui a enfin l'air de s'installer.


vendredi 11 mars 2016

California Sun (enfin, il parait)

Presque deux semaines que nous sommes arrivés à Cupertino.

Notre installation se passe tranquillement et sans empressement, notre rythme étant dicté par les longues journées de cueillette de pommes de C. et la vie nocturne très intense de notre Leprechaun.

Nous découvrons un peu les environs - pour le moment Cupertino, Sunnyvale et Mountainview. Nous essayons de trouver nos repères dans des lieux si différents de ceux qu'on connait en Europe : pas de centre-ville mais des zones résidentielles à perte de vue décorées de petites zones commerçantes pas très jolies.

Malgré tout on trouve des endroits où la vue n'a rien à envier à celles de Cork...
Wilson Park, Cupertino
Les zones résidentielles sont coquettes et en ce moment les orangers et citronniers sont pleins de fruits, c'est très beau.

On a fait nos premières démarches administratives : nous sommes maintenant les fiers détenteurs d'un numéro de sécurité sociale (après avoir dû écouter le cerbère nous rappeler qu'il n'est pas autorisé d'entrer dans le bâtiment avec une arme... ah oui c'est vrai, on est aux USA maintenant!) et d'un compte bancaire accompagné du discours du banquier concernant la vie à crédit, seul mode de fonctionnement ici... Il va falloir s'habituer à jongler avec plusieurs cartes de crédit.

Sinon, cette semaine on a découvert :

Boudin. Si si. C'est une restaurant de salades et de sandwich avec du pain plutôt acceptable. On y retournera parce que c'est bon, mais surtout pour le nom.

Gochi, un restaurant de tapas japonais. On s'est régalé.

Denny's, la chaîne de Diner comme dans les films. Un petit moment bien cliché même si le contenu de l'assiette n'est pas le plus intéressant.

Puisqu'on est sur le sujet, on a aussi découvert l'étendue des dégâts concernant le sucre ici : il est absolument PARTOUT, et tant qu'à faire sous forme de sirop de glucose : le pain, la pizza, sauces diverses et variées, tout y passe.
G. cherche d'ailleurs depuis une semaine une marque de lait infantile dont le 2ème ingrédient ne soit pas le sirop de glucose et sèche complètement pour le moment (et on ne vous parle même pas de l'huile de palme dans le lait pour bébé. Bref.) C'est assez effrayant...

La météo est digne de l'Irlande : il pleut tous les jours depuis une semaine. Tout le monde est content, ça fait 4 ans que ce n'était pas arrivé apparemment. Certains réservoirs asséchés depuis des années se sont remplis en quelques heures.
"Pensez à la sécheresse"

Ca n'empêche pas G. de visiter les parcs et les environs avec le Leprechaun entre deux averses. Le soleil est alors doux et ça sent le printemps. Avec ça d'ailleurs on écoute un peu de rock psyché qui fleure bon la balade douce au soleil. Les parcs sont très paisibles, on y entend de la musique chinoise et on peut contempler des groupes qui font du Tai-Chi.
Ces balades permettent de tomber sur des scènes tout droit sorties de film...
Le sheriff, le drapeau... what else?
Surveillance de voisinage. C'est censé nous rassurer?

Une petite pensée aussi pour la St Patrick, bien présente ici aussi! La grande parade de San Francisco a lieu ce samedi. Ce sera peut-être pour l'année prochaine! En attendant les boutiques sont remplies de Guinness et de biscuits fort colorés.
Bonne Saint Patrick à ceux qui la fêteront au pub!

samedi 5 mars 2016

Hôtel California (ou presque)

Ca y est, guys, nous y sommes en Californie!


Le départ de Cork aura été rapide - une dizaine de jours seulement pour tout organiser. Nous avons tout de même eu le temps pour un dernier Fish n Chips / bière au Gallaghers, ouf.

Le voyage aura duré 30 heures... au lieu de 15. Et tout ça à cause d'un malheureux petit centimètre de neige au départ à Cork qui a bousculé tout notre itinéraire. Une dernière blague des Leprechauns, sans aucun doute!

Nous sommes passés d'un Cork-Londres-San Francisco confortable à un enchainement improbable de changements de vols, d'escales, de vols ratés, d'ordinateurs qui plantaient, de personnel au sol qui partait en pause en jetant (oui, en JETANT!) nos documents à la poubelle, de son collègue qui nous engueule car il doit fouiller ladite poubelle (ben oui), d'une autre collègue seule à son comptoir, le bras dans le plâtre, incapable de bouger et d'écrire, de bagages mis sur les mauvais carrousels, d'un nombre incalculable de passages à la sécurité avec le challenge du landau à démonter rapidement, de fouille quasi-complète pour C., de voiture de location qui avait fini par nous oublier... pour finir par apprendre à notre arrivée à SF à 1h du matin que notre appartement n'était pas accessible car la clé avait été perdue...

Une pause repas bien tardive s'est alors imposée, nos estomacs s'étant tout d'un coup rappelé qu'ils n'avaient pas été contentés depuis une dizaine d'heures. On aurait voulu faire mieux pour notre premier repas sur le sol californien, mais en pleine nuit on ne fait pas de chichi sur ce qu'on trouve.

Et puis on a repris notre énorme tank de location  (un Chrysler Town and Country 2015, pour les connaisseurs et les curieux) et on a atterri à l'hôtel pour quelques heures de sommeil.

Le lendemain on a donc pu poser nos nombreuses valises dans notre appartement temporaire. Enfin.

Ca fait maintenant une semaine que nous sommes installés à Cupertino.
C. a attaqué le travail dès lundi matin, sur les chapeaux de roues, devant son standing desk. Ceux qui se demandent ce que c'est demanderont à leur ami Google. Aussi, à la cantine, il croise Tim C. La classe.
G. et le Leprechaun essaient d'accorder leur décalage horaire, sans trop de succès, et découvrent les environs à pieds pour le moment.
Les premiers jours nous ont permis de faire un stock de luminosité bienvenue, mais maintenant... il pleut. Alors comme la Californie souffre de sécheresse, on ne va pas trop râler. Et puis ça nous rappelle Cork!

Difficile de donner une idée de Cupertino après si peu de temps sur place. Disons qu'Apple est omniprésent : outre le 1 Infinite Loop, bâtiment central gigantesque, la ville est pleine d'autres bâtiments. D'ailleurs, C. fait des sauts de puce de l'un à l'autre en vélo "pomme" selon les impératifs du jour.

Les grandes avenues ne sont pas très belles, immenses et larges, entourées de bâtiments aseptisés, mais très arborées. Et quand on s'écarte, on découvre des zones résidentielles en pleine verdure avec des maisons magnifiques.
Nous, nous sommes dans un "community apartment", une petite résidence de 400 appartements avec piscine et salle de sport. Notre bâtiment ressemble à ça :


Il y a des parcs partout, ce qui est très agréable, et où qu'on regarde, à l'horizon on aperçoit les montagnes de Santa Cruz.

Le traffic est dense, mais sur les trottoirs et dans les rues on ne croise pas grand monde... Il semblerait qu'ici les gens aient oublié de faire usage de leurs jambes. Ceci dit, au moins il y a des trottoirs, ce qui n'est pas le cas partout!

Les supermarchés, aaaah... Il y aura probablement de quoi remplir plusieurs billets! Mais si le rayon pâtisserie n'est pas particulièrement appétissant, au moins, le rayon peanut butter est du goût de G.



C'est le week-end, nous allons pouvoir partir explorer un peu plus la région si la pluie cesse...
Nous avons une liste de choses à voir, avec San Francisco en tête évidemment. Ce n'est que le tout début de notre aventure américaine, on en a des choses à découvrir!
On vous racontera tout ça.
Stay tuned...