lundi 28 mars 2016

Mais au fait...

Un mois déjà que nous sommes en Californie. Un mois de palmiers, de soleil (la pluie des premiers jours n'est qu'un lointain souvenir, les rivières étant à nouveau sèches depuis longtemps!) et de dépaysement. Des découvertes à la pelle et plein de bonnes surprises. Un premier mois bien rempli.



... mais au fait... est-ce que vous savez seulement où nous sommes?

Suite à des questions de plusieurs d'entre vous, je me suis rendu compte que notre nouveau 'chez nous' n'est pas forcément bien connu!

En effet nous ne sommes pas à San Francisco, mais un peu plus au Sud, dans la Silicon Valley.

Bon, tout d'abord, c'est où la Silicon Valley???

(Et avec ça, on écoute Take California des Propellerheads... sauf si vous vous sentez d'humeur disco avec ce chef d'oeuvre des Village People.)


Voilà la Californie...

Carte empruntée à californiamap.facts.co
... et voilà en gros la Bay area.

Carte empruntée à welcome2sv.com
Alors quid de la Silicon Valley?

La Silicon Valley n'est pas délimitée précisément; il s'agit de la zone au Sud de San Francisco concentrant les entreprises de technologie de pointe. Ses frontières évoluent sans cesse, suivant l'évolution des industries locales. Il s'agit d'une grande partie Nord du comté de Santa Clara ainsi que d'une partie des comtés de San Mateo et Alameda. San José (prononcer sann-hhosé) en est la capitale auto-proclamée. Et tout ça fait partie de la Bay Area.

C'est dans les années 1940 que se met en route le tourbillon de la Silicon Valley, à l'université de Stanford et à Palo Alto, ville voisine : les étudiants Hewlett et Packard, soutenus par un professeur, lancent la première start-up technologique dans le garage de leur parents. Ce garage, d'ailleurs, est maintenant considéré comme le lieu de naissance de la Valley.

Le fameux garage à Palo Alto... (Photo empruntée à hp.com)
En 1971, la Valley est nommée par un journaliste local : la Silicon Valley tire son nom du silicium, composant utilisé par les industries électroniques implantées dans les environs. A ce moment là, l'université de Stanford, Palo Alto et les environs entrent en ébullition avec la création de plusieurs petites entreprises qui vont connaitre un succès fulgurant. Malgré tout, maintenant encore le nom de certaines avenues porte le souvenir du passé agricole, vinicole et des cultures fruitières de la région.

La Silicon Valley c'est, pour ne citer que les plus connus : Adobe, Ebay, Apple, Facebook, Google, Hewlett-Packard, Intel, Yahoo, Netflix, PayPal, Tesla, Pinterest, Skype, Mozilla, ...

La Silicon Valley c'est aussi :
-des loyers 80% plus chers que dans le reste du pays
-un coût de la vie 62% plus élevé que dans le reste du pays
-une moyenne des salaires chatouillant les 6 chiffres dans la 'tech industry'
-7 villes qui font partie des 100 villes les plus riches des USA
-plus de la moitié des habitants du coin qui ont un diplôme universitaire, ce qui en fait la région la plus diplômée des USA
-60 000 français dans la Bay area - dont environ 15 000 dans la hi-tech
-1/3 des employés de la hi-tech qui sont immigrants - avec apparemment une majorité de chinois et d'indiens

C'est aussi ce top 23 fou mais aussi tout à fait vrai des choses qu'on peut croiser dans le coin...

Alors d'accord, vu comme ça, tout ça manque un peu de fraîcheur, de verdure, d'humanité... Mais pas d'inquiétude, la Valley est aussi au coeur d'un écrin de verdure, sans parler de l'océan à deux pas. On y mange plein de belles et bonnes choses, tout le monde est très amical et chaleureux... On y trouve notre compte!




Voilà, vous savez tout.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire