mardi 21 avril 2015

Où l'on se fait sonner les cloches

Depuis notre dégustation de Peanut Butter & Chocolate Chip Cookies, trois semaines ont passé et le printemps est enfin arrivé, brutalement, avec ce qui est vécu ici comme une quasi-canicule. On n'a pas encore dépassé les 20°C que les Corkiens sont déjà en tongs, bermudas et robes d'été, à siroter de fraîches bulles houblonnées en terrasse.

Visiteurs 10 et 11 sont venus profiter de ces premiers rayons de soleil et sont repartis.

Clover a abandonné les béquilles et gambade allègrement. On a d'ailleurs profité de quelques jours sans visiteurs pour aller jusqu'à l'Opéra de Cork pour s'instruire un peu avec la Traviata. Ca nous a bien sûr ébahi.

Visiteurs 12, 13, 14, 15 et 16 (si si) sont arrivés en force pour profiter aussi du soleil irlandais. Guinness a profité de la présence de ces petites et grandes personnes pour aller visiter avec eux la tour de Shandon, à une dizaine de minutes à pieds de la maison.

Shandon est un des vieux quartiers de Cork, en haut d'une colline - à côté du fameux Musée du Beurre et de l'ancienne Bourse au Beurre (je pense que vous avez maintenant bien compris que nous sommes dans le fief du beurre, depuis le temps...)

Au centre de ce vieux quartier, une église (what else?!), anglicane et datant du début du 18ème siècle, dont la tour est célèbre : pour les Corkiens, car c'est le symbole de la ville, mais aussi pour les touristes, car on peut y monter pour y sonner les cloches et admirer la ville du haut de ses 36 mètres.
Image empruntée à Wikipedia.com
Au premier étage, on découvre donc 8 cordes reliées aux 8 cloches installées deux étages au dessus. Ces cordes sont numérotées, ce qui permet de jouer des mélodies présentées sur des "partitions" à côté. Amazing Grace, Happy Birthday, Frêre Jacques, Fernando de Abba, ... Le choix est varié.
Chacune des petites personnes (Guinness incluse) a joyeusement tiré sur les cordes, créant une musique bien sonore, qu'on a dû entendre jusqu'au centre-ville.

On se coiffe ensuite de casques anti-bruit histoire de protéger nos tympans de la douce musique jouée par les visiteurs suivants, et on monte.

On découvre le mécanisme des quatre énormes horloges installées sur les quatre côtés de la tour. Elles sont connues sous le doux nom de "Four faced liar" - le menteur à quatre faces - car le vent peut faire bouger les aiguilles et créer la confusion en indiquant quatre horaires différents.

Ensuite, à l'étage supérieur, place aux cloches, qui font jusqu'à 1,5 tonnes. On peut les observer vibrer, c'est très impressionnant.

Dernière étape de la visite : pour atteindre le haut de la tour, on escalade, on se contorsionne et on passe par dessus des poutres suspendues dans le vide... Ah oui, avait-on précisé qu'il faut être assez athlétique pour cette visite?
La  vue vaut toute l'escalade faite jusque là!
La Bourse au Beurre
 

La géante brasserie Heineken, qui parfume le quartier
En redescendant, on fait un saut dans l'église pour voir à quoi elle ressemble... Eh bien c'est simple, elle ne ressemble à aucune autre! Rainbow flags à plusieurs endroits et manifestes d'accueil et d'ouverture affichés en grand à l'entrée, table de coloriage et bibliothèque pour les enfants qui s'ennuient pendant la messe, du jamais vu!
Bref, cette Shandon Tower est pleine de surprises et vaut le détour!

4 commentaires:

  1. Je note pour ma liste de visite à Cork !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travaille-donc ta partition de Pina Colada, ça va dépoter dans tout le quartier :p

      Supprimer
  2. Quel plaisir de vous lire. Si un voyage en Europe plus ou moins centrale vous dis, z'etes les bienvenus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline!! On te fera signe si on passe aux environs de Vienne avant notre départ pour les US... on te tient au courant, qui sait??

      Supprimer