samedi 16 mai 2015

Où l'on part prendre une dose de verdure

Le rythme effréné des visites se poursuit dans notre B&B privé! Les visiteurs n°22, 23, 24 et 25 sont là.
Aujourd'hui, profitant de la passion de l'un d'eux pour les chevaliers et les châteaux forts, et d'un temps relativement clément, nous sommes allés nous promener à Blarney.

Blarney, toute petite ville située à 15 minutes de bus de Cork, en pleine campagne, est connue pour son château du 13ème siècle, son parc fleuri et arboré de 24 hectares, et la fameuse Blarney Stone, pierre qui, si on l'embrasse, donne don d'éloquence.


Nous commençons par gravir les 100 marches de plus en plus irrégulières et étroites du vieux château. Il faut avoir la forme, ne pas chausser du 48 et ne pas avoir trop abusé des Fish & Chips pour se faufiler jusqu'au sommet.

La haut, on découvre la queue des gens venus du monde entier pour embrasser cette fameuse pierre d'éloquence. Plusieurs légendes existent quant à l'origine de cette pierre... Toujours est-il que malgré la position plus qu'acrobatique qu'il faut adopter pour l'embrasser, les visiteurs se pressent! Moyennant une pièce de deux euros, un gentil monsieur vous tient les jambes pendant que vous êtes pendus dans le vide pour vous approcher au plus près de cette pierre. C'est probablement plus drôle à observer qu'à faire!
Un gentil monsieur m'a permis de le photographier pendant sa performance acrobatique qui, à n'en pas douter, a transformé ses capacités de communication!!
Regardez là-haut, oui, tout là-haut, ces funambules qui se penchent en arrière pour obtenir le don d'éloquence!

On observe le panorama à 180 degrés, on reprend notre souffle, et on redescend!


On découvre aux pieds du château le "Poison Garden", jardin spécialisé dans les plantes dangereuses et toxiques. Voilà qui change des classiques roseraies. Certaines plantes particulièrement prisées sont en cage, comme l'opium et le cannabis, pour éviter toute tentation.
"Ne toucher, sentir ou manger aucune des plantes!"
 Au menu, entre autres :
La mythique Mandragore!

La Belladone

Le Pavot à opium

Et la Rhubarbe, dont on sait que les feuilles sont toxiques!
On se balade dans le gigantesque parc, entourés de plantes peu toxiques, celles-là, mais sacrément odorantes - jugez par vous-mêmes ces étendues d'ail sauvage (ou ail des ours? la précision est bienvenue!), dont le doux parfum nous a accompagné tout du long.
Après cette belle balade, nous sortons du parc en croisant encore de belles plantes et de belles perspectives.

Puis en route pour le "Woollen Mills", la boutique de souvenirs irlandais la plus grande au monde. Ca vaut le détour, même si l'abondance de gadgets, lainages, verreries etc... donne un peu le tournis.
Quelques peluches d'autochtones en laine vierge nous suivaient du regard...

Bref, on a passé un bon moment à Blarney!


                                                                            -   -   -
Pendant ce temp, vers l'Est...
Clover vous envoie des bises de Shanghai!


1 commentaire:

  1. Que c'est beau tout ça mais je ne suis pas sur de me pencher dans le vide pour embrasser la pierre.

    RépondreSupprimer