dimanche 26 mars 2017

Y'a quoi en dessert?

Bon. Il est flagrant qu'on ne parle pas assez desserts et pâtisseries sur ce blog, et je m'en vais réparer cette lacune de ce pas. J'ose espérer que personne n'y trouvera à redire et que peut-être ça vous ouvrira même l'appétit.

Depuis qu'on est arrivés il y a un an, on a pu explorer les lieux gourmands de notre côté de la baie et vers San Francisco. Beaucoup de choix divers et variés à San Francisco évidemment; vers chez nous, c'est plus clairsemé, et de qualité très variable.

La Pâtisserie américaine se vend surtout dans les grandes surfaces. Attention les yeux et les papilles : c'est ultra coloré, ultra sucré, ultra gras! Estomacs sensibles, s'abstenir.

Bon appétit bien sûr.
On a découvert malgré tout aussi une chaine de boutiques qui fait des gâteaux de style américain, moins agressifs au niveau de la crème au beurre et des colorants, Susie Cake. Et en plus, c'est pas mauvais.


N'oublions pas... Psycho Donuts! Adeptes du sans sucre et sans friture, passez votre chemin. Il s'agit là d'une chaine de boutiques vendant des donuts tout ce qu'il y a de plus décadents, avec des décorations et des noms complètement fous. Pour le moment nous nous en tenons aux donuts assez basiques. Mais un jour nous essaierons ceux aux peanut butter, banane et bacon. On vous racontera si on en réchappe. En tout cas, on a notre carte de fidélité chez eux, et notre préférence va aux donuts style beignets, garnis de crème vanille, chocolat ou citron. Petits joueurs, donc, mais joueurs réguliers. On assume.





Outre la pâtisserie américaine, qu'on est loin d'avoir fini d'explorer, il y a les douceurs asiatiques, qui restent un terrain encore assez inconnu pour nous. Il y a plein de boutiques de standing différents qu'il faudra aller voir.

On trouve aussi des micro-chocolateries dans la région. Malheureusement, tout est un peu trop sucré encore une fois, et l'utilisation lourde de colorant n'ouvre pas vraiment l'appétit.



Enfin, il faut dire que la Boulangerie et Pâtisserie française (ou d'imitation) domine, avec du très haut de gamme qui n'a rien à envier aux boutiques de luxe parisiennes. Il y a aussi bien sûr du plus discutable, surtout pour nos palais difficiles. On pense à certaines chaines qui sont considérées comme assez chic ici, et qui nous font plus penser à 'Paul' : pas fantastique, mais supportable.
Beaucoup de boutiques sont tenues par des français, mais il y a des boutiques aussi 100% américaines qui donnent dans le style français, que ce soit par ici ou à SF. L'important est d'avoir des sonorités françaises... voire même une belle devanture bien dépaysante ou un menu à l'ancienne.




Partout, des croissants et 'croissants au chocolat'.

(oui. c'est le prix d'un croissant en dollars. on pleure.)


Parmi ceux-ci, le pain au chocolat de chez Arsicault. (soupir) Le meilleur pain au chocolat que j'ai mangé depuis longtemps. Voire, le meilleur pain au chocolat que j'ai mangé. Point barre. Voici.



Beaucoup de viennoiseries, donc.
Aussi, beaucoup de macarons.

Mais la véritable surprise, c'est l'omniprésence du vénérable Kouign Amann breton! La plupart des boutiques en proposent, et certains sont d'ailleurs tout à fait sympathiques.
Contrairement aux Kouign Amann en Bretagne, les versions trouvées ici sont toujours individuelles et souvent garnie d'une préparation plus ou moins sacrilège : pomme (ok), caramel (ok), chocolat, praliné (not ok!!!), fruits de la Passion (NOT OK!!!!) Passons. Heureusement, on en trouve aussi des nature.


Face à tant de choix, nous nous devons de trouver le meilleur. Nous avons commencé les tests et dégustations, mais il va falloir continuer. C'est un travail de longue haleine mais on prendra sur nous et on vous dira.



Petit clin d'oeil à une gourmande de France qui a mangé son (presque) premier Kouign Amann en Californie.  
Bref, la Baie de San Francisco ne manque pas de douceur, comme vous pouvez le voir. Et nous n'en sommes qu'au début de nos explorations.

Bonne semaine à tous!

lundi 27 février 2017

Où l'on fête notre premier anniversaire californien

Il y a un an tout tout pile, on quittait les vertes collines, les pubs et les arcs-en-ciel et cieux orangés de Cork avec excitation et quand même un chouïa d'appréhension.



Direction les USA!

Après 30heures d'un voyage épique dont on parle encore avec lassitude, on s'installait dans la South Bay de San Francisco.

Aujourd'hui on fait le point sur notre première année américaine, et on fête ça, eh bien, en mangeant bien sûr.

Le tout en musique, comme il se doit...


Pour fêter dignement ces premiers 12 mois passés sur le sol 'ricain, nous avons décidé d'aller nous restaurer dans un endroit tout ce qu'il y a de plus local et typique (attention, on a dit typique américain, pas californien, il y a une grosse nuance...), j'ai nommé, The Cheesecake Factory! Les amateurs de The Big Bang Theory sauront de quoi il s'agit.


C'est donc une chaine de restaurants qui s'est bâtie sur le succès de ses Cheesecakes, mais propose aussi un menu salé d'une dizaine de pages de mets plus clichés et caloriques les uns que les autres. On pense entre autres au Burger garni de Mac & Cheese. Si si, ce n'est pas une blague. Et le menu pour enfants, tout un poème également, on vous laisse trouver l'erreur (les erreurs??)...


Bref. Une plongée dans les clichés de l'alimentation américaine, dont on est bien loin chez nous, dans notre petite bulle de la baie de SF, avec son abondance de marchés, petits producteurs, l'omniprésence des tendances végétariennes et vegan, les initiatives anti-waste, ... On s'estime plus qu'heureux à ce niveau!

On a tout de même enjoyed l'expérience.

Chaque année, pour fêter notre anniversaire américain, on prévoit de faire une expérience bien cliché de ce genre. L'an prochain, Crispy a voté pour la démo de Monster Trucks. Ca promet d'être intéressant!

Passons maintenant aux évènements et découvertes qui nous ont le plus marqué durant cette année.

Le Top 4 de Crispy :

La claque qu'il a prise en découvrant San Francisco, et qui lui fait espérer qu'on y vivra un jour!



La visite de sa famille - parents, frère, et même grand-mère!


L'achat de son poney rugissant, j'ai nommé la Mustang!


La belle saison revient d'ailleurs enfin, il va être à nouveau temps de rouler les cheveux dans le vent.

Les Bagels ultra moelleux de Noah's, une chaine qui a plusieurs boutiques près de chez nous



Quant au Top 4 de Groovy, le voici :

La découverte des marchés, avec des produits magnifique, locaux, de saison... Un régal chaque week-end!



Les visites familiales et amicales... vivement les prochaines (très très bientôt!)
15 ans après, same place
Une campagne électorale complètement ahurissante, et la suite qu'on connait (on a parlé d'évènements marquants, pas forcément positifs!)

Dommage...


Des rencontres nombreuses et riches de gens venus du monde entier qui nous font dire qu'en un an, on a trouvé notre petite place dans cette petite partie cosmopolite et super dynamique et ouverte d'esprit de ce grand pays pas toujours facile à comprendre. Et qu'il vaut mieux élever un petit Leprechaun ici qu'ailleurs...

Et d'ailleurs, le Leprechaun, quel serait son Top4 s'il savait dire autre chose que 'Duckie', 'Turtle', 'Encore', 'Myumyum' (manger, mais aussi banane) et 'Chuchu' (chaussure... la traduction est nécessaire!) ?

Les nombreux parcs super bien aménagés pour tous les âges



La découverte de Stanford, où il espère aller un jour (quand son père aura inventé le prochain iPhone et sa mère vendu des millions de macarons... bien sûr)


Allez, finalement, un Top2, c'est déjà pas mal à cet âge!

On espère avoir plein de nouvelles découvertes et expériences à vous raconter pour cette deuxième année californienne qui commence!

samedi 4 février 2017

Où l'on passe la frontière

Fin janvier, nous avons fait un saut par dessus la frontière nordique pour aller rendre visite à nos voisins les canadiens de Vancouver, le temps d'un long week-end. La vraie raison était tout à fait administrative, mais ce fut l'occasion de découvrir un tout petit coin de ce bien grand pays, à seulement 2h d'avion de chez nous.



Le week-end s'est transformé en opération cocooning, la faute à la météo (humide), au Leprechaun (malade) et à l'actualité (obsédante).

Le peu que nous avons pu voir de Vancouver, plus grande ville de l'Ouest canadien, nous a tout de même beaucoup plu et on espère trouver une excuse pour y retourner. On comprend pourquoi la ville figure dans le Top5 des villes les plus agréables à vivre au monde : un centre ville animé et varié, des espaces verts nombreux, au bord de l'eau, entouré de montagnes... Rappelons aussi qu'actuellement les canadiens se montrent un tantinet plus accueillants que les frontières américaines, ce qui nous les rend bien sympathiques aussi... Seule la météo n'est pas idéale, la pluie étant semble t'il quasiment quotidienne.

Voici quelques vues de la ville, en musique comme il se doit... un peu de calme et de paix dans la tourmente avec les Vancouverois de Babe Rainbow.


Le Downtown





Le port... et les montagnes





Stanley Park, au Nord du Downtown - 404 hectares, plus grand que Central Park. Nous avons fait le tour du lac, le Lost Lagoon.








Quelques autres vues du Centre Ville





Nous avons aussi pu apprécier quelques spécialités locales




Héhé...

Plus sérieusement, nous voulions goûter une Poutine (pour ceux qui se demandent pourquoi nous aurions voulu nous adonner au cannibalisme, l'explication est ici, sur Wikipedia of course) et les lieux ne manquaient pas en ville...




Mais ce sera pour une prochaine fois!

En attendant, considérons ceci comme le résumé notre état d'esprit du moment...




A bientôt le Canada!

Et sinon, parce que le temps passe vite, voici un post de ce blog il y a à peu près 1 an...
Il s'en est passé depuis!
Et vous, vous faisiez quoi il y  a un an?

dimanche 1 janvier 2017

Où l'on vous souhaite une bonne année!

Pendant cette semaine de congés de fêtes, nous sommes partis nous promener au Nord de chez nous, puis au Sud, à la découverte de nouveaux paysages.



Alors pour démarrer cette année avec sérénité, lumière et douceur, on vous offre ces quelques paysages scintillants et paisibles.

Tout d'abord, le port de plaisance de Sausalito, puis le hameau de Bolinas, sa plage gigantesque, ses hippies, ses surfers.
Puis Monterey, Carmel, et la route carte-postale des 17-miles.
D'un côté, la nature sauvage et cachée, de l'autre, les stations balnéaires chics, proprettes et très fréquentées.



En musique bien sûr... avec un air bien à propos.


Sausalito




Un peu d'Europe à l'autre bout du monde!

Bolinas
























En rentrant par SF...

17-mile drive, ses plages, ses cyprès














Et enfin, Carmel-by-the-sea.




Happy New Year!! Kiss à vous tous aux quatre coins du monde