mardi 26 mai 2015

Parenthèse bucolique (2)

Après la parenthèse bucolique n°1 du mois de décembre, voici la parenthèse bucolique n°2, moins humide, plus ensoleillée, capturée à l'occasion d'une balade le long du fleuve Lee, en plein centre-ville de Cork.

En musique d'accompagnement, on écoute ça, et on rajoute quelques cui-cui d'oiseaux pour la forme.










Ceci n'est pas une illusion d'optique... Ils nous ont suivi depuis Paris!!


Bonne semaine à tous!

mardi 19 mai 2015

Mais qu'est ce qui agite l'Irlande???

L'Irlande est un petit pays calme, et c'est rare que son actualité fasse les unes des médias internationaux. Pourtant, il se passe plein de choses ici, si si!

Voici donc un petit récapitulatif des deux grands débats qui déchainent les passions dans le pays depuis que nous sommes arrivés, en mode très très simplifié - on n'est pas là depuis suffisamment longtemps pour connaître toutes les subtilités des débats en question!

Le débat sur l'eau
Jusqu'à cette année, les particuliers irlandais ne payaient pas l'eau courante. Seuls les commerces et entreprises le faisaient. Ca nous parait surprenant, à nous, de ne rien payer, ne serait-ce que pour une question de pédagogie sur l'anti-gaspillage de ressources; Mais ici, dans un climat d'austérité, l'annonce de l'introduction de cette taxe supplémentaire a été la goutte d'eau qui a fait déborder les fleuves et le pays s'est soulevé.

Depuis que nous sommes arrivés en novembre, nous avons vu plusieurs manifestations à Cork, mais les plus importantes ont bien sûr eu lieu à Dublin - jusqu'à 130 000 personnes se sont rassemblées dans la capitle en décembre, autrement dit 4% de la population du pays! Quelques débordements ont eu lieu. Des militants anti "Irish water" (le nom de l'organisation qui s'occupe de la distribution de l'eau depuis 2013) ont démonté les compteurs fraîchement installés dans les quartiers, et certains installateurs ont même été agressés. De nombreux particuliers affichaient derrière leur fenêtre des affiches contre l'installation de compteurs dans leur quartier.

La taxe sur l'eau est maintenant devenue légale depuis quelques mois, nous attendons donc notre première facture, comme tout le monde. Ceci dit, la mobilisation ne faiblit pas, et chaque semaine des manifestations et meetings sont organisés. Un appel au boycott total du paiement des premières factures a été émis. Dernièrement, d'ailleurs, une manifestation à Cork proposait l'échange suivant : "Bring your bill, we bring the bin" - "Apportez votre facture, nous vous fournissons la poubelle".

De notre côté, en signant notre bail, nous nous sommes engagés auprès de notre propriétaire à payer notre facture... étonnant.
Il parait peu probable que le gouvernement fasse marche arrière sur cette affaire de l'Irish water, mais qui sait...
To be continued...

Le débat sur le mariage gay
Eh oui, on s'en dépatouille à peine les pieds en France qu'on retombe dedans en Irlande!
Contrairement à l'Irish water, on n'entend parler de ce débat que depuis le début de l'année. L'agitation devient de plus en plus palpable depuis un ou deux mois, et culmine cette semaine : en effet, ce vendredi 22 mai a lieu le référendum qui permet aux irlandais de décider si le "same-sex marriage" doit figurer dans la constitution de la République ou pas.

L'Irlande a beau être un pays très très religieux, le débat est bien différent ici de ce qu'on a pu avoir en France et bien qu'il donne lieu à des discussions animées, il ne déchaîne semble-t'il pas autant les foules. On a vu passer une ou deux manifestations, toutes en faveur du Oui... et c'est tout. Ca repose!

Le gouvernement y est évidemment favorable, en tant qu'instigateur de cette proposition, et tous les partis politiques figurant au Parlement y sont favorables aussi. En avril, un sondage indiquait que 72% des irlandais voteraient pour. 
Verdict vendredi, donc...
En tout cas, entre les banderoles décorant les rues, les affiches dans les magasins et les badges arborés par une foule de gens dans la rue, Cork a clairement choisi son camp!


samedi 16 mai 2015

Où l'on part prendre une dose de verdure

Le rythme effréné des visites se poursuit dans notre B&B privé! Les visiteurs n°22, 23, 24 et 25 sont là.
Aujourd'hui, profitant de la passion de l'un d'eux pour les chevaliers et les châteaux forts, et d'un temps relativement clément, nous sommes allés nous promener à Blarney.

Blarney, toute petite ville située à 15 minutes de bus de Cork, en pleine campagne, est connue pour son château du 13ème siècle, son parc fleuri et arboré de 24 hectares, et la fameuse Blarney Stone, pierre qui, si on l'embrasse, donne don d'éloquence.


Nous commençons par gravir les 100 marches de plus en plus irrégulières et étroites du vieux château. Il faut avoir la forme, ne pas chausser du 48 et ne pas avoir trop abusé des Fish & Chips pour se faufiler jusqu'au sommet.

La haut, on découvre la queue des gens venus du monde entier pour embrasser cette fameuse pierre d'éloquence. Plusieurs légendes existent quant à l'origine de cette pierre... Toujours est-il que malgré la position plus qu'acrobatique qu'il faut adopter pour l'embrasser, les visiteurs se pressent! Moyennant une pièce de deux euros, un gentil monsieur vous tient les jambes pendant que vous êtes pendus dans le vide pour vous approcher au plus près de cette pierre. C'est probablement plus drôle à observer qu'à faire!
Un gentil monsieur m'a permis de le photographier pendant sa performance acrobatique qui, à n'en pas douter, a transformé ses capacités de communication!!
Regardez là-haut, oui, tout là-haut, ces funambules qui se penchent en arrière pour obtenir le don d'éloquence!

On observe le panorama à 180 degrés, on reprend notre souffle, et on redescend!


On découvre aux pieds du château le "Poison Garden", jardin spécialisé dans les plantes dangereuses et toxiques. Voilà qui change des classiques roseraies. Certaines plantes particulièrement prisées sont en cage, comme l'opium et le cannabis, pour éviter toute tentation.
"Ne toucher, sentir ou manger aucune des plantes!"
 Au menu, entre autres :
La mythique Mandragore!

La Belladone

Le Pavot à opium

Et la Rhubarbe, dont on sait que les feuilles sont toxiques!
On se balade dans le gigantesque parc, entourés de plantes peu toxiques, celles-là, mais sacrément odorantes - jugez par vous-mêmes ces étendues d'ail sauvage (ou ail des ours? la précision est bienvenue!), dont le doux parfum nous a accompagné tout du long.
Après cette belle balade, nous sortons du parc en croisant encore de belles plantes et de belles perspectives.

Puis en route pour le "Woollen Mills", la boutique de souvenirs irlandais la plus grande au monde. Ca vaut le détour, même si l'abondance de gadgets, lainages, verreries etc... donne un peu le tournis.
Quelques peluches d'autochtones en laine vierge nous suivaient du regard...

Bref, on a passé un bon moment à Blarney!


                                                                            -   -   -
Pendant ce temp, vers l'Est...
Clover vous envoie des bises de Shanghai!