lundi 26 octobre 2015

En attendant la citrouille

On vous le disait, Cork se prépare à Noël depuis le mois d'août.

Mais ces semaines-ci, la ville entière se prépare à Halloween, en mode quasiment monomaniaque, et ce n'est pas pour nous déplaire! Les boutiques se parent de toiles d'araignées et les rues prennent des airs de Père Lachaise un soir d'automne...


D'ailleurs, cet article publié ce matin nous annonçait que le 26 octobre est la journée où les irlandais s'occupent de leurs derniers préparatifs d'Halloween en priorité. Eh oui, le compte à rebours est lancé, plus que 5 jours avant que les macabres réjouissances ne commencent!


Contrairement à nos contrées d'Europe continentale, l'Irlande entretient depuis fort fort longtemps une relation privilégiée avec cette fête du 31 octobre. "All hallows eve", ou veille de Toussaint, cette fête puise ses racines dans la fête celte de Samhain, nouvel an gaélique qui signait la fin des vendanges.

Au 8ème siècle, avec l'installation des premiers moines en Irlande, la fête religieuse de la Toussaint est introduite, dans le but de faire de l'ombre à cette fête païenne, mais les deux continuent à cohabiter allègrement jusqu'à aujourd'hui. On retrouve des traditions similaires en Ecosse, Pays de Galles et Ile de Man.

Feux de joie, déguisements, légumes creusés et éclairés traversent ensuite l'Atlantique avec l'émigration massive du 19è siècle, et Halloween prend de l'ampleur aux USA en devenant une fête populaire et familiale, perdant sa signification et ses racines folkloriques.
Cette année, nous découvrons donc les traditions d'Halloween à leur source!

D'après ce qu'on a compris pour le moment, ici Halloween penche bien sur le côté macabre (ce n'est pas un défilé de Carnaval comme on peut le voir ailleurs), les gens se font vraiment peur - certaines âmes sensibles évitent même de sortir de chez elles ce soir-là -  et les enfants font du porte à porte pour le fameux "Trick or treat" dont l'origine serait moyenâgeuse, des artistes de rue ou rebouteux venant alors réclamer une aumône pour éloigner le mauvais sort. Tout le monde se déguise, se maquille, et décore sa maison.
Au moins trois boutiques éphémères ont ouvert spécialement pour l'occasion dans le petit centre ville de Cork.

A Dublin, c'est aussi la semaine du festival Bram Stoker (le père de Dracula, auteur dublinois, au cas où vous vous poseriez la question). Des circonstances excusables ne nous permettent pas d'y participer cette année!

Voici quelques photos glanées en ville ces dernières semaines, pour vous donner un avant-goût de ce qui nous attend!
Pour vous mettre dans l'ambiance avec nous, allumez vos hauts-parleurs bien fort et écoutez ça!








Euh... Oui... Il était entre un costume de clown pervers et de vampire sanguinolent...

 






"Bloody Chef", le costume de Guinness!!





Au niveau culinaire, la seule tradition qu'on ai pu voir (mis à part les sucreries), c'est le Barmbrack, pain brioché garni de fruits secs. C'est un peu notre galette des rois : on y découvre un ou plusieurs petits objets censés apporter fortune (une bague, une pièce) ou malheur (le pois, le bout de bois, ...).
Il semblerait que la tradition soit en train de disparaitre car on n'en a trouvé que des versions industrielles; même notre super boulangerie n'en fait pas, et la boulangère n'a que de vagues souvenirs de sa grand-mère en train de le faire...
Dommage! Le nôtre vient donc du supermarché, et attend sagement le 31 pour être attaqué.

Quel suspense!

vendredi 18 septembre 2015

10 mois de ciel irlandais à Cork

Eh oui, déjà 10 mois que nous sommes arrivés à Cork. Le temps file!

En triant nos photos de ces 10 derniers mois, je me suis rendu compte la grande star, c'est le ciel de Cork.

Dans une ville si proche de la mer, balayée par le vent et vivant au rythme des marées, le ciel change de nuances cent fois par jour et on passe du temps les yeux en l'air à en admirer les couleurs (entre deux averses of course).

Voici donc un petit bilan de nos 10 mois à Cork à travers le ciel. Et avec ça on écoute un petit groupe du cru.

Lever de soleil sur le fleuve Lee il y a quelques jours




Bon, voilà, il fait parfois très très beau à Cork, on vous l'accorde.
Mais l'Irlande a quand même une réputation à tenir!


La première journée de neige depuis... 18 ans!

Le soir venu...






Pendant ce temps, à l'heure où je vous parle, au pays des ciels lourds et pollués...


mercredi 26 août 2015

English Market, se nourrir à l'irlandaise

A Cork, impossible de faire l'impasse sur l'English Market. Grande fierté locale, tous les guides touristiques en parlent et c'est l'un des points d'intérêts les mieux indiqués de la ville.
L'English Market, c'est, comme son nom le laisse supposer, un marché de Cork, et même, LE seul et unique marché de Cork... mais attention, rien à voir avec les marchés français débordants de fruits et légumes en général locaux et de saison!

Ici c'est un marché couvert - pas bête pour faire ses courses tranquillement pendant que l'énième averse de la journée sévit au dehors - ouvert 6 jours sur 7, avec des stands qui sont en fait des boutiques fixes et indétrônables (le bail est tout de même de 21 ans).


Dès la fin du 18ème siècle un marché s'installe à cet endroit - viande et poisson, puis légumes.
Le bâtiment actuel a été dessiné au 19ème siècle et restauré en profondeur dans les années 1980, ce qui lui donne un côté presque "faux vieux".


Malgré des catastrophes naturelles nombreuses - inondations et incendies - et des décennies mouvementées en Irlande, de la Famine causée par une maladie de la pomme de terre aux divers soulèvements, guerres d'indépendance et mondiales, et l'émigration massive, le marché a survécu jusqu'à devenir un monument du patrimoine historique, gastronomique et architectural local.

Pour vous dire, même The Queen herself est venue faire un tour en 2011 à l'occasion de sa visite d'Etat. C'est pas rien.
M'est avis que The Queen avait goûté au bon whiskey local avant cette photo

Alors, qu'est-ce qu'on trouve à l'English Market?

Tout d'abord, beaucoup, mais alors BEAUCOUP de viande! Il y a en effet 14 stands de viande et volaille pour seulement... 3 stands de légumes, qui en plus ne sont ni locaux, ni de saison. Tristesse infinie de votre humble serviteur.

Niveau viande, je vous épargne les photos, ce n'est pas très appétissant (une de nos amies en visite, qui se reconnaîtra, a même eu un haut le coeur devant cet amoncellement omniprésent de viande), à part les stands de spécialités de la ville:
Le stand de Spiced Beef de Tom Durcan, boeuf frotté à la cannelle et autres épices
Les Saucisses 'Gourmet' de O'Flynn, toutes aussi bonnes les unes que les autres, surtout en HotDog à manger sur le pouce en flânant dans le marché
Les tripes et le boudin noir, spécialités de Cork

Il y a aussi 3 stands de poisson, dont celui du monsieur qui rigole avec (de?) la Queen sur la photo ci-dessus, et qui est le plus grand


... ainsi que Frank Hederman, stand de poissons fumés de Cork d'excellente qualité qui se targue d'ailleurs d'être le meilleur du pays!

On trouve aussi quelques stands d'épicerie exotique, pas moins de 7 stands de chocolats et pâtisseries dégoulinantes de sucre et de crème, un vendeur de produits méditerranéens, ...

Mais aussi une épicerie fine/fromagerie/charcuterie qui mêle produits et vendeurs irlandais et français et où on trouve de super fromages très locaux

Dommage que ce bon mot échappe à nos amis irlandais

... et enfin, une boulangerie, la quasi seule et unique de la ville, qui propose un choix de pain très varié, du pain blanc au pain sans gluten en passant par le pain au levain, la baguette "à la française", les scones et les pains sucrés, tous aussi excellents les uns que les autres. C'est le fournisseur officiel de notre petit déjeuner.


En bref, à l'English Market on trouve plein de choses, de super qualité qui plus est... Mais c'est déroutant au premier abord tant les priorités alimentaires sont différentes de celles auxquelles on est habitués en France.

Ca résume pas mal l'alimentation des autochtones : beaucoup BEAUCOUP de viande, beaucoup BEAUCOUP de sucreries, et peu de fruits et légumes. De quoi quoi tenir le choc pendant les longs et sombres hivers, en somme!