mercredi 31 décembre 2014

Happy New Year!



Voici déjà venu le temps de vous souhaiter à tous une bonne année et de vous remercier de nous suivre depuis presque deux mois dans nos aventures irlandaises !

Nous sommes un peu moins présents ces jours-ci : nous attendons toujours notre connexion internet et dépendons encore de celle de nos voisins, ce qui nous bloque un peu ; nous préparons une petite sauterie pour fin janvier, ça nous occupe pas mal – pour ceux qui nous connaissent, vous comprendrez ; pour les autres, nous sommes ravis et surpris de savoir que vous nous lisez !

Nous avons donc fêté Noël en bonne et due forme à coups de Christmas pudding. Nous avons aussi fait un saut à Dublin, belle ville pleine de musique. Vous nous croirez si vous le voulez, mais il faisait tellement froid que voici la seule photo que nos doigts gelés ont supporté de prendre :

On s’excuse.

Et on attend dans quelques heures l’arrivée de trois copains qui viennent festoyer avec nous la nouvelle année. Youpi !
On se retrouve en 2015. Happy New Year everyone !


mardi 23 décembre 2014

C'est Noël!

Et ça y est, la ville entière est prête à festoyer!

Les boutiques sont pleines à craquer, les maisons sont décorées, les voitures sont décorées, les gens sont décorés, les rayons de saumon fumé et pâtisseries se vident et se re-remplissent à vitesse grand V, les associations caritatives sont absolument partout, Christmas FM diffuse à pleins tubes dans toute la ville... (d'ailleurs, si vous voulez vous mettre dans l'ambiance aussi en lisant cet article, c'est ICI; il s'agit d'une radio bénévole qui récolte des fonds pour des associations). La ville est dans une effervescence plus forte que tout ce qu'on a pu vivre auparavant chez nous.

C'est notre premier Noël loin, mais l'ambiance des préparatifs est bien plus festive que ce qu'on sait faire en France, et on est ravis de découvrir tout ça.
Chacun y va de sa petite (ou grosse) touche, que ce soit devant sa maison :

ou sur sa porte avec des couronnes artisanales vendues dans la rue :


On a découvert également l'art de la décoration de voiture, en mode 'Rudolph the Red Nosed Reindeer' (le 9ème renne du père Noël of course!), ou, plus rarement, en mode sapin de Noël. Un art encore trop peu démocratisé en France, selon nous.


Il n'est pas complètement rare de tomber sur une prière collective à un coin de rue... toujours un peu surprenant pour nous! A ce propos, pour la petite histoire, le président de la République a été fortement critiqué cette année suite à son allocution de Noël, car il n'y aurait parlé religion que quelques minutes, donc pas assez!
La dernière et probablement la plus incroyable des choses que nous ayons découverte ici, malheureusement nous n'avons pas de photos personnelles pour vous en parler, faute d'avoir osé prendre des photos de personnes dans la rue. Il s'agit de l'accoutrement des gens depuis quelques semaines, qui portent Christmas jumper et autres accessoires au quotidien avec un naturel désarmant.Quelques exemples de Christmas jumper, pour vous donner une idée des dégâts (et encore, ceux-ci sont très sobres, on vous épargne ceux qui clignotent ou font du bruit) :

Ne vous inquiétez pas, nous aussi on essaie de se fondre dans le paysage pour accélérer notre intégration :

Nous voilà prêts à fêter Noël nous aussi avec quelques spécialités locales (Christmas pudding, spiced beef, et peut-être une petite virée au pub le 24 au soir, comme le font les irlandais!).

Joyeux Noël à tous, Merry Christmas, Nollaig Shona Duit!

dimanche 21 décembre 2014

Parenthèse Bucolique

A moins d'avoir vécu dans une caverne ces dernières semaines, vous aurez remarqué que les fêtes de Noël n'ont jamais été aussi proches, et dans quelques jours, immanquablement, vous serez submergés par une marée de papiers cadeau usagés, sans le courage de vous lever de votre chaise, et vous vous demanderez pourquoi vous avez mangé autant de dinde/foie gras/saumon/huîtres/bûche/chocolats.

Ca vous rappelle quelque chose?

Alors, pour apporter un peu de calme dans cette frénésie pré-Noël, voici quelques photos d'une balade que nous avons faite il y a quelques semaines, après que la guide touristique personnelle de Guinness (qui se reconnaîtra!) l'y ait emmenée.
En partant du centre ville, cette balade nous emmène en 10 minutes à pieds à l'UCC, l'université de Cork, fondée en 1845. Venant de Jussieu ou de la Sorbonne-Nouvelle, on rêverait bien de reprendre nos études juste pour trainer un peu dans ce campus! Jugez par vous-mêmes :






A quelques minutes du campus, on se trouve en pleine campagne.

Si si, on est toujours à 10 minutes à pieds du centre ville.
Allez, on espère que cette petite parenthèse bucolique vous aura apaisé...

lundi 15 décembre 2014

Home Sweet Home



Ca y est, c’est officiel, nous sommes chez nous à Cork !


Après quelques jours de camping puis quelques jours de grand bazar à l’arrivée du déménagement, nous avons maintenant un home sweet home digne de ce nom. 

L’appartement est à 3 minutes à pieds du centre ville, dans un quartier assez calme avec plusieurs écoles en face (assez habituel pour nous finalement). Il faut grimper une rue assez pentue pour arriver dans notre rue, ce qui nous donne la chance d’avoir de notre balcon une vue exceptionnelle sur la ville et la campagne bien verdoyante. Le temps étant assez… changeant ici, la lumière évolue sans cesse et on ne se lasse pas d’admirer le ciel et le paysage. Le soir, on profite des lumières de Noël du centre ville.

Clover a pu installer tout son matériel et a commencé à sortir ses guitares ; Guinness a pu arranger toutes ses affaires dans la cuisine de ses rêves, avec cet énooooorme plan de travail. La cuisine a été testée et approuvée à coups de tarte tatin, gougères et cookies. Le salon a été inauguré et approuvé également dimanche soir avec quelques copains lors d’un apéro de pendaison de crémaillère.

Voici donc à la demande générale quelques photos de notre palace !

Petit jeu : des clins d’œil se cachent dans les photos qui suivent ; saurez-vous vous y retrouver ?
(Sophie, les Pof, Margot, Elisa & Nanta, Nathalie « Petite Marraine », la CLP, Vincent & Fanny, Marmelle, Cécile, Anne-Laure & Olivier, Parents de Guinness, Papa Marco ... cherchez bien dans les détails!)












… et enfin, cette fameuse vue dont on ne risque pas de se lasser de sitôt !



dimanche 7 décembre 2014

Happy first Monthiversary à nous et Cork!

Nous voilà à Cork depuis 1 mois. Joyeux Moisniversaire à nous!

Petit récapitulatif de ce premier mois irlandais :

-adaptation convaincante à la pluie et à l'humidité
-après quelques belles frayeurs, adaptation convaincante à la conduite à gauche à droite , bref, vous avez compris
-adaptation en cours au niveau de l'accent irlandais - pour un petit cours accéléré, allez faire un tour ici.

Clover prend ses marques au milieu des pommiers, Guinness prend ses marques dans la ville.
On découvre les recoins de la ville,


on découvre les pubs dans le but de trouver notre QG,

Sin E
on découvre des super bières,

on déguste avec plaisir les spécialités locales,


on rigole dans les supermarchés,


Si si.
on accueille des copains,
et on a même eu une visite de Sinterklaas, juste à temps pour fêter la Saint Nicolas comme il se doit!

... et surtout on a trouvé un SUPER APPART! On s'y installe lundi (suite à vos nombreuses requêtes, photos à suivre, pas d'inquiétude), on risque donc de disparaitre des réseaux pendant quelques jours. Vous nous excuserez, c'est pour la bonne cause.


mardi 2 décembre 2014

Grand bol d'air à Kinsale

Dimanche nous avons profité du soleil et beau ciel bleu (si si) pour partir nous balader en dehors de Cork pour la première fois.

On avait vu dans les guides touristiques que Kinsale, c'est une des excursions les plus simples à faire en une journée en partant de Cork; on avait vu aussi que c'est censé être une des plus belles villes de la côte Sud-Est de l'Irlande, et aussi une des capitales gastronomiques du pays.
Il fallait donc bien qu'on aille voir tout ça de plus près.

50 minutes de bus et 28 kilomètres plus tard, nous sommes arrivés à Kinsale. Kinsale, c'est là :
A l'arrivée, on est parti se balader vers les fortifications du 17ème de James Fort, ou plutôt ce qu'il en reste. L'odeur de mer n'est que très légère; on a plus l'impression d'être au bord d'un lac. Les paysages sont époustouflants de beauté et de sérénité.






Nous sommes ensuite rentrés vers le centre de Kinsale; nous avons pris un déjeuner à l'irlandaise dans un salon de thé - Janey Mac, réputé pour son feuilleté à la saucisse et boudin noir, et finaliste du concours du meilleur scone d'Irlande. Ils sont effectivement absolument délicieux, servis avec de la crème fouettée en plus, et tous les gâteaux proposés ont l'air pas mal du tout. Il faudra revenir pour goûter tout ça.


Après cette sympathique pause, nous sommes partis vers le deuxième fort du port de Kinsale, Charles Fort, qui fait face à James Fort et date de la même époque. Celui-là est parfaitement conservé car il a été utilisé jusqu'aux années 1920; on a pu admirer le soleil couchant (vers 16h donc) sur cette forteresse de type Vauban.




Nous sommes alors repartis vers le centre de Kinsale, veillés par un magnifique coucher de soleil.

Pour ajouter à cet environnement magique, nous avons pu observer pendant un moment des phoques qui se baignaient à l'approche du port de plaisance de la ville. Des passants nous ont expliqué que d'ordinaire à cette saison on n'en voit plus, mais comme le mois de novembre est chaud cette année, on a la chance d'en voir. On a donc appris que quand nous on a froid, les irlandais sont en plein été indien. Bon.

Comme il faisait nuit et froid, on est allé s'installer dans un pub/restaurant, où on a pris un breuvage local aux céréales, puis un burger et un fish-pie, après quoi nous sommes rentrés à Cork.
On y retournera aux beaux jours pour pic-niquer à James Fort devant cette vue incroyable et pour profiter des nombreux restaurants de fruits de mer et poisson qui ont l'air tout à fait appétissants.