mardi 2 décembre 2014

Grand bol d'air à Kinsale

Dimanche nous avons profité du soleil et beau ciel bleu (si si) pour partir nous balader en dehors de Cork pour la première fois.

On avait vu dans les guides touristiques que Kinsale, c'est une des excursions les plus simples à faire en une journée en partant de Cork; on avait vu aussi que c'est censé être une des plus belles villes de la côte Sud-Est de l'Irlande, et aussi une des capitales gastronomiques du pays.
Il fallait donc bien qu'on aille voir tout ça de plus près.

50 minutes de bus et 28 kilomètres plus tard, nous sommes arrivés à Kinsale. Kinsale, c'est là :
A l'arrivée, on est parti se balader vers les fortifications du 17ème de James Fort, ou plutôt ce qu'il en reste. L'odeur de mer n'est que très légère; on a plus l'impression d'être au bord d'un lac. Les paysages sont époustouflants de beauté et de sérénité.






Nous sommes ensuite rentrés vers le centre de Kinsale; nous avons pris un déjeuner à l'irlandaise dans un salon de thé - Janey Mac, réputé pour son feuilleté à la saucisse et boudin noir, et finaliste du concours du meilleur scone d'Irlande. Ils sont effectivement absolument délicieux, servis avec de la crème fouettée en plus, et tous les gâteaux proposés ont l'air pas mal du tout. Il faudra revenir pour goûter tout ça.


Après cette sympathique pause, nous sommes partis vers le deuxième fort du port de Kinsale, Charles Fort, qui fait face à James Fort et date de la même époque. Celui-là est parfaitement conservé car il a été utilisé jusqu'aux années 1920; on a pu admirer le soleil couchant (vers 16h donc) sur cette forteresse de type Vauban.




Nous sommes alors repartis vers le centre de Kinsale, veillés par un magnifique coucher de soleil.

Pour ajouter à cet environnement magique, nous avons pu observer pendant un moment des phoques qui se baignaient à l'approche du port de plaisance de la ville. Des passants nous ont expliqué que d'ordinaire à cette saison on n'en voit plus, mais comme le mois de novembre est chaud cette année, on a la chance d'en voir. On a donc appris que quand nous on a froid, les irlandais sont en plein été indien. Bon.

Comme il faisait nuit et froid, on est allé s'installer dans un pub/restaurant, où on a pris un breuvage local aux céréales, puis un burger et un fish-pie, après quoi nous sommes rentrés à Cork.
On y retournera aux beaux jours pour pic-niquer à James Fort devant cette vue incroyable et pour profiter des nombreux restaurants de fruits de mer et poisson qui ont l'air tout à fait appétissants.

4 commentaires:

  1. C'est joli le bord de mer quand meme... *soupir*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des PHOQUES en plus... C'est exotique!!!
      Allez, ce week-end si tu veux on se fait un fish n chips pour faire semblant d'être au bord de la mer.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et ceux-là étaient assez awesome. Faudra venir goûter ça (on a trouvé ta chambre au fait :p )

      Supprimer