mardi 23 décembre 2014

C'est Noël!

Et ça y est, la ville entière est prête à festoyer!

Les boutiques sont pleines à craquer, les maisons sont décorées, les voitures sont décorées, les gens sont décorés, les rayons de saumon fumé et pâtisseries se vident et se re-remplissent à vitesse grand V, les associations caritatives sont absolument partout, Christmas FM diffuse à pleins tubes dans toute la ville... (d'ailleurs, si vous voulez vous mettre dans l'ambiance aussi en lisant cet article, c'est ICI; il s'agit d'une radio bénévole qui récolte des fonds pour des associations). La ville est dans une effervescence plus forte que tout ce qu'on a pu vivre auparavant chez nous.

C'est notre premier Noël loin, mais l'ambiance des préparatifs est bien plus festive que ce qu'on sait faire en France, et on est ravis de découvrir tout ça.
Chacun y va de sa petite (ou grosse) touche, que ce soit devant sa maison :

ou sur sa porte avec des couronnes artisanales vendues dans la rue :


On a découvert également l'art de la décoration de voiture, en mode 'Rudolph the Red Nosed Reindeer' (le 9ème renne du père Noël of course!), ou, plus rarement, en mode sapin de Noël. Un art encore trop peu démocratisé en France, selon nous.


Il n'est pas complètement rare de tomber sur une prière collective à un coin de rue... toujours un peu surprenant pour nous! A ce propos, pour la petite histoire, le président de la République a été fortement critiqué cette année suite à son allocution de Noël, car il n'y aurait parlé religion que quelques minutes, donc pas assez!
La dernière et probablement la plus incroyable des choses que nous ayons découverte ici, malheureusement nous n'avons pas de photos personnelles pour vous en parler, faute d'avoir osé prendre des photos de personnes dans la rue. Il s'agit de l'accoutrement des gens depuis quelques semaines, qui portent Christmas jumper et autres accessoires au quotidien avec un naturel désarmant.Quelques exemples de Christmas jumper, pour vous donner une idée des dégâts (et encore, ceux-ci sont très sobres, on vous épargne ceux qui clignotent ou font du bruit) :

Ne vous inquiétez pas, nous aussi on essaie de se fondre dans le paysage pour accélérer notre intégration :

Nous voilà prêts à fêter Noël nous aussi avec quelques spécialités locales (Christmas pudding, spiced beef, et peut-être une petite virée au pub le 24 au soir, comme le font les irlandais!).

Joyeux Noël à tous, Merry Christmas, Nollaig Shona Duit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire