mercredi 27 juillet 2016

Où l'on se croirait en Bretagne.

Ce dimanche, on est allé explorer la zone mystérieuse située à l'Ouest de chez nous, cette zone de montagnes et de plages.


D'abord, il faut se remplir l'estomac, alors en route pour Alice's, restaurant apparemment assez mythique du coin. Le bâtiment date de 1900 - une antiquité, donc, à l'échelle locale! - et ce magasin général est devenu un restaurant dans les années 1950s.


Perdu au milieu des montagnes, on y croise de tout... mais c'est avant tout un repaire des bikers en goguette. On y va pour manger; mais voir et être vu font clairement aussi partie de l'expérience. D'ailleurs nous aussi on a admiré les motos et leurs propriétaires en attendant notre table. C'est coloré, les chromes brillent de mille feux, les motards sont hyper lookés, bref, c'est un vrai plaisir pour les yeux!









A l'intérieur, c'est un tourbillon de serveurs, de gigantesques pancakes, de frites et de burgers. Les nôtres n'étaient pas mauvais. Et nos garlic fries nous ont immunisé contre les vampires pour les dix prochaines années.

Après cette pause gastronomique, on reprend la route sous le cagnard. On descend de nos montagnes, on a arrive dans des vallées plus sèches et désertiques.

Puis, au détour d'une colline...

La grisaille. Le vent. Les embruns. La fraîcheur. C'est l'océan!!
La transition est brutale et nous dépayse soudainement.







Nous avons fait une petite balade le long de Pescadero Beach, qui a des airs étranges de côte sauvage bretonne. Qui l'eût cru?



En voyant les vagues, on comprend que le coin soit le paradis des surfers. Mais de surfer, point à l'horizon ce dimanche midi.

Sur le parking de la plage, deux clichés se côtoient. La bohème californienne et la banalité du luxe cohabitent ici sans qu'on comprenne toujours comment!


Avant le retour au bercail, on fait une petite pause dans une ferme laitière de chèvres qu'on nous avait recommandé, dans le petit village de Pescadero.



Après un petit salut rapide au troupeau de chèvres gardé par des lamas (le chien de berger d'ici, apparemment!), on va faire nos emplettes de fromages divers et variés.
Euh, en fait, non. Il aurait fallu faire craquer le PEL pour acheter plusieurs fromages (15 à 20$ en moyenne tout de même). Dommage, ils sont beaux et ont apparemment gagné plein de prix au niveau mondial.
On a donc jeté notre dévolu sur un bien joli chèvre frais décoré avec les fleurs du jardin.



Tellement joli que je n'ai pas résisté à en faire la star de leur grenier à foin/salle à manger privatisable.


Bref, une belle journée dépaysante dans la nature.

Ah, oui, aussi. On a vu cette chose garée à la ferme. Quelqu'un connait?


mardi 12 juillet 2016

Au soleil de la Surf City

On a beau être en Californie, sous le ciel tous les jours bleu, sous les palmiers, figurez-vous qu'on n'est pas en vacances tous les jours pour autant.

Pour faire semblant, Groovy et le petit Leprechaun sont partis en tête à tête respirer l'air marin de Santa Cruz, l'accès à la mer le plus proche de chez nous - une trentaine de minutes de Campbell, vers le Sud.


Santa Cruz, c'est la Surf City. Dès 1885, trois princes hawaiiens viennent taquiner la vague sur des planches en bois de séquoia produite dans le coin. Depuis, Santa Cruz surfe et accueille des compétitions internationales, sponsorisées entre autres par O'Neill, fameuse marque native de Santa Cruz.



Mais Santa Cruz c'est aussi un parc d'attraction installé en front de mer, depuis 1907, ce qui en fait l'un des plus vieux du pays. On y voit toutes sortes d'attractions attirantes accompagnées de spécialités gastronomiques tout aussi attirantes (ou pas). Et puis du coup, devant les attractions, la plage, l'océan.


Santa Cruz, c'est également un joli 'downtown' plein de boutiques de musique et d'équipement de surf, de coffee shops, de glaciers et de librairies, avec tout plein de gens rigolos à regarder; une ambiance détendue, coooooool et lookée, décidément bien différente de la Silicon Valley.

... tiens? Mais ça ne serait-y pas l'occasion de se mettre The Trashmen dans les oreilles en regardant les photos qui suivent? (on aime bien la version des Cramps aussi mais il y a des oreilles sensibles par ici...)


Voici donc quelques photos pour vous donner envie de venir voir ça!






Ah ben on n'a pas dit que tout était de bon goût!












Si quelqu'un peu me donner le nom de cette chose : une tôle ondulée que la dame grattait avec des fouets à pâtisserie?
... et le downtown... non fumeur!!!




(bon, ben, du coup...
)

Bon, c'est bien tout ça, mais qu'est ce qu'on mange à Santa Cruz?
Sur le Boardwalk, on mange tout ce qu'un parc d'attraction à de mieux à offrir : de la friture et du sucre. D'ailleurs, on a même vu ÇA :


Non, vos yeux ne vous trahissent pas. Oui, il s'agit bien de biscuits frits.

On s'est contenté d'un corndog bien modeste en comparaison!
Donc, un corndog, c'est une saucisse plongée dans une pâte à base de farine de maïs; le tout est bien sûr frit. C'est fort bon. Si si.

(On a mangé aussi un riquiqui cookie chocolat-beurre de cacahuète ensuite)

Voilà, c'était une chouette demi-journée à Santa Cruz. Il faudra y retourner pour faire quelques attractions, profiter de la plage, traînasser dans le centre-ville voir le musée du surf, faire du surf (why not?), voir le campus de l'université, les musées, les forêts et montagnes du coin, bref, il y a de quoi faire.


lundi 4 juillet 2016

On fait quoi pour Independence Day?

Quatre mois et des poussières que nous sommes installés en Californie. Il était grand temps de faire preuve d'un peu de patriotisme pour notre nouveau pays d'adoption.

Alors que Crispy était en route pour une durée indéterminée de pollution chinoise, Groovy et le Leprechaun sont allés découvrir comment les américains festoient le 4 juillet, pour cette grande fête qui commémore la signature de l'indépendance des USA vis-à-vis de la Grande Bretagne en 1776.


(Si vous voulez du patriotisme un peu plus frais et légèrement plus gris, voici ce qu'on avait fait pour la Saint Patrick à Cork l'an dernier!)

Il semblerait que le 4 juillet puisse se résumer en quelques mots : barbecue, picnic, feux d'artifices, parades et costumes d'époque, fanfares, et évidemment beaucoup de bleu, de blanc et de rouge. Pas si différent de notre 14 juillet, en somme.

On peut ajouter à cette liste les match de baseball et les concours bizarre : ainsi, apprenez que c'est un San Joséen - un voisin, donc - qui a gagné cette année le concours international d'ingurgitation de hot-dog, avec un record de 70 chiens chauds en 10 minutes. Quelques photos de cet évènement gastronomique assez surprenant ici. Voilà, j'ai l'appétit coupé.


Le Leprechaun et moi sommes allés trouver un poste d'observation dans un parc de Saratoga, pas loin de Campbell. Le programme annonçait une fanfare, des costumes d'époque, des chants... On n'a pas été déçus!!



Voici une sélection de photos de la matinée. Evidemment, un peu de musique entendue ce matin, en un peu plus saturé héhé, pour vous mettre dans l'ambiance!


On a rencontré l'Oncle Sam, tous les présidents importants de l'histoire des USA, des soldats de la seconde guerre mondiale, des 'pilgrims' de la première heure, des pompiers du 11 septembre, la couturière qui a créé le premier drapeau. Eh ouais, c'est pas rien.

On a écouté l'histoire du drapeau, on a révisé l'histoire des USA en 5mn chrono avec les grandes phrases des présidents.

On a écouté des discours patriotiques qui nous surprennent mais qui réussissent aussi à être émouvants. Des discours faits devant une foule multiculturelle et qui rappellent que ce pays est terre d'immigration, où tolérance et ouverture font partie des fondements... C'est bien de l'entendre en ces temps peu réjouissants.

On a aussi dansé au son de la fanfare, agité notre drapeau, fait semblant de chanter - heureusement, un livret avec les paroles des grands airs patriotiques était distribué.































Collector!!

L'an prochain, on se met au diapason et on s'habille dans les bonnes couleurs, promis!

(Techniquement, ce n'était pas la première Independence Day de Groovy : il y en avait eu une pas loin d'ici il y a 15 ans, déjà!!! Happy anniversaire les POF!!)