lundi 26 octobre 2015

En attendant la citrouille

On vous le disait, Cork se prépare à Noël depuis le mois d'août.

Mais ces semaines-ci, la ville entière se prépare à Halloween, en mode quasiment monomaniaque, et ce n'est pas pour nous déplaire! Les boutiques se parent de toiles d'araignées et les rues prennent des airs de Père Lachaise un soir d'automne...


D'ailleurs, cet article publié ce matin nous annonçait que le 26 octobre est la journée où les irlandais s'occupent de leurs derniers préparatifs d'Halloween en priorité. Eh oui, le compte à rebours est lancé, plus que 5 jours avant que les macabres réjouissances ne commencent!


Contrairement à nos contrées d'Europe continentale, l'Irlande entretient depuis fort fort longtemps une relation privilégiée avec cette fête du 31 octobre. "All hallows eve", ou veille de Toussaint, cette fête puise ses racines dans la fête celte de Samhain, nouvel an gaélique qui signait la fin des vendanges.

Au 8ème siècle, avec l'installation des premiers moines en Irlande, la fête religieuse de la Toussaint est introduite, dans le but de faire de l'ombre à cette fête païenne, mais les deux continuent à cohabiter allègrement jusqu'à aujourd'hui. On retrouve des traditions similaires en Ecosse, Pays de Galles et Ile de Man.

Feux de joie, déguisements, légumes creusés et éclairés traversent ensuite l'Atlantique avec l'émigration massive du 19è siècle, et Halloween prend de l'ampleur aux USA en devenant une fête populaire et familiale, perdant sa signification et ses racines folkloriques.
Cette année, nous découvrons donc les traditions d'Halloween à leur source!

D'après ce qu'on a compris pour le moment, ici Halloween penche bien sur le côté macabre (ce n'est pas un défilé de Carnaval comme on peut le voir ailleurs), les gens se font vraiment peur - certaines âmes sensibles évitent même de sortir de chez elles ce soir-là -  et les enfants font du porte à porte pour le fameux "Trick or treat" dont l'origine serait moyenâgeuse, des artistes de rue ou rebouteux venant alors réclamer une aumône pour éloigner le mauvais sort. Tout le monde se déguise, se maquille, et décore sa maison.
Au moins trois boutiques éphémères ont ouvert spécialement pour l'occasion dans le petit centre ville de Cork.

A Dublin, c'est aussi la semaine du festival Bram Stoker (le père de Dracula, auteur dublinois, au cas où vous vous poseriez la question). Des circonstances excusables ne nous permettent pas d'y participer cette année!

Voici quelques photos glanées en ville ces dernières semaines, pour vous donner un avant-goût de ce qui nous attend!
Pour vous mettre dans l'ambiance avec nous, allumez vos hauts-parleurs bien fort et écoutez ça!








Euh... Oui... Il était entre un costume de clown pervers et de vampire sanguinolent...

 






"Bloody Chef", le costume de Guinness!!





Au niveau culinaire, la seule tradition qu'on ai pu voir (mis à part les sucreries), c'est le Barmbrack, pain brioché garni de fruits secs. C'est un peu notre galette des rois : on y découvre un ou plusieurs petits objets censés apporter fortune (une bague, une pièce) ou malheur (le pois, le bout de bois, ...).
Il semblerait que la tradition soit en train de disparaitre car on n'en a trouvé que des versions industrielles; même notre super boulangerie n'en fait pas, et la boulangère n'a que de vagues souvenirs de sa grand-mère en train de le faire...
Dommage! Le nôtre vient donc du supermarché, et attend sagement le 31 pour être attaqué.

Quel suspense!