mercredi 26 août 2015

English Market, se nourrir à l'irlandaise

A Cork, impossible de faire l'impasse sur l'English Market. Grande fierté locale, tous les guides touristiques en parlent et c'est l'un des points d'intérêts les mieux indiqués de la ville.
L'English Market, c'est, comme son nom le laisse supposer, un marché de Cork, et même, LE seul et unique marché de Cork... mais attention, rien à voir avec les marchés français débordants de fruits et légumes en général locaux et de saison!

Ici c'est un marché couvert - pas bête pour faire ses courses tranquillement pendant que l'énième averse de la journée sévit au dehors - ouvert 6 jours sur 7, avec des stands qui sont en fait des boutiques fixes et indétrônables (le bail est tout de même de 21 ans).


Dès la fin du 18ème siècle un marché s'installe à cet endroit - viande et poisson, puis légumes.
Le bâtiment actuel a été dessiné au 19ème siècle et restauré en profondeur dans les années 1980, ce qui lui donne un côté presque "faux vieux".


Malgré des catastrophes naturelles nombreuses - inondations et incendies - et des décennies mouvementées en Irlande, de la Famine causée par une maladie de la pomme de terre aux divers soulèvements, guerres d'indépendance et mondiales, et l'émigration massive, le marché a survécu jusqu'à devenir un monument du patrimoine historique, gastronomique et architectural local.

Pour vous dire, même The Queen herself est venue faire un tour en 2011 à l'occasion de sa visite d'Etat. C'est pas rien.
M'est avis que The Queen avait goûté au bon whiskey local avant cette photo

Alors, qu'est-ce qu'on trouve à l'English Market?

Tout d'abord, beaucoup, mais alors BEAUCOUP de viande! Il y a en effet 14 stands de viande et volaille pour seulement... 3 stands de légumes, qui en plus ne sont ni locaux, ni de saison. Tristesse infinie de votre humble serviteur.

Niveau viande, je vous épargne les photos, ce n'est pas très appétissant (une de nos amies en visite, qui se reconnaîtra, a même eu un haut le coeur devant cet amoncellement omniprésent de viande), à part les stands de spécialités de la ville:
Le stand de Spiced Beef de Tom Durcan, boeuf frotté à la cannelle et autres épices
Les Saucisses 'Gourmet' de O'Flynn, toutes aussi bonnes les unes que les autres, surtout en HotDog à manger sur le pouce en flânant dans le marché
Les tripes et le boudin noir, spécialités de Cork

Il y a aussi 3 stands de poisson, dont celui du monsieur qui rigole avec (de?) la Queen sur la photo ci-dessus, et qui est le plus grand


... ainsi que Frank Hederman, stand de poissons fumés de Cork d'excellente qualité qui se targue d'ailleurs d'être le meilleur du pays!

On trouve aussi quelques stands d'épicerie exotique, pas moins de 7 stands de chocolats et pâtisseries dégoulinantes de sucre et de crème, un vendeur de produits méditerranéens, ...

Mais aussi une épicerie fine/fromagerie/charcuterie qui mêle produits et vendeurs irlandais et français et où on trouve de super fromages très locaux

Dommage que ce bon mot échappe à nos amis irlandais

... et enfin, une boulangerie, la quasi seule et unique de la ville, qui propose un choix de pain très varié, du pain blanc au pain sans gluten en passant par le pain au levain, la baguette "à la française", les scones et les pains sucrés, tous aussi excellents les uns que les autres. C'est le fournisseur officiel de notre petit déjeuner.


En bref, à l'English Market on trouve plein de choses, de super qualité qui plus est... Mais c'est déroutant au premier abord tant les priorités alimentaires sont différentes de celles auxquelles on est habitués en France.

Ca résume pas mal l'alimentation des autochtones : beaucoup BEAUCOUP de viande, beaucoup BEAUCOUP de sucreries, et peu de fruits et légumes. De quoi quoi tenir le choc pendant les longs et sombres hivers, en somme!

jeudi 20 août 2015

Faille temporelle à Cork

On vous avait laissé au début de l'été irlandais, où l'on profitait de quelques rayons de soleil très prometteurs avec les derniers visiteurs de la saison.

Depuis, on a quelque peu délaissé ce blog et Cork... mais c'était pour la bonne cause. Il était temps pour nous d'aller revoir de plus près certaines choses qui devenaient de lointains souvenirs :

Kouign-amann, artichauts, galettes de sarrasin et odeur de goémon en Bretagne...
Copyright ma soeur

Tomates goutues, cassoulet, barbecue et champs de tournesol dans le Sud...


Deux petits séjours familiaux forts sympathiques et bienvenus.

Nous voici de retour à Cork, et une légère impression d'être tombés dans une faille temporelle nous étreint.
Adieu, tongs, baignades et siestas imposées par la chaleur! L'automne est déjà bien installé.



Histoire de ne pas nous faire regretter l'été et de nous donner de l'entrain pour ces prochains mois sombres et pluvieux, le grand magasin le plus chic de la ville, Brown Thomas, a ouvert dès aujourd'hui son rayon de décorations de Noël.
Si si. NOËL! Vous avez bien lu.
Il était donc bien entendu indispensable d'aller y faire un tour pour se mettre un peu dans l'ambiance.



Bon, ça fait quand même très très bizarre.

Ces prochains semaines s'annoncent un peu plus calmes que ces derniers mois pour nous, histoire de nous préparer à troquer les visites de nos familles et amis par celle d'un petit leprechaun qui va s'installer chez nous pour un bout de temps.