dimanche 26 mars 2017

Y'a quoi en dessert?

Bon. Il est flagrant qu'on ne parle pas assez desserts et pâtisseries sur ce blog, et je m'en vais réparer cette lacune de ce pas. J'ose espérer que personne n'y trouvera à redire et que peut-être ça vous ouvrira même l'appétit.

Depuis qu'on est arrivés il y a un an, on a pu explorer les lieux gourmands de notre côté de la baie et vers San Francisco. Beaucoup de choix divers et variés à San Francisco évidemment; vers chez nous, c'est plus clairsemé, et de qualité très variable.

La Pâtisserie américaine se vend surtout dans les grandes surfaces. Attention les yeux et les papilles : c'est ultra coloré, ultra sucré, ultra gras! Estomacs sensibles, s'abstenir.

Bon appétit bien sûr.
On a découvert malgré tout aussi une chaine de boutiques qui fait des gâteaux de style américain, moins agressifs au niveau de la crème au beurre et des colorants, Susie Cake. Et en plus, c'est pas mauvais.


N'oublions pas... Psycho Donuts! Adeptes du sans sucre et sans friture, passez votre chemin. Il s'agit là d'une chaine de boutiques vendant des donuts tout ce qu'il y a de plus décadents, avec des décorations et des noms complètement fous. Pour le moment nous nous en tenons aux donuts assez basiques. Mais un jour nous essaierons ceux aux peanut butter, banane et bacon. On vous racontera si on en réchappe. En tout cas, on a notre carte de fidélité chez eux, et notre préférence va aux donuts style beignets, garnis de crème vanille, chocolat ou citron. Petits joueurs, donc, mais joueurs réguliers. On assume.





Outre la pâtisserie américaine, qu'on est loin d'avoir fini d'explorer, il y a les douceurs asiatiques, qui restent un terrain encore assez inconnu pour nous. Il y a plein de boutiques de standing différents qu'il faudra aller voir.

On trouve aussi des micro-chocolateries dans la région. Malheureusement, tout est un peu trop sucré encore une fois, et l'utilisation lourde de colorant n'ouvre pas vraiment l'appétit.



Enfin, il faut dire que la Boulangerie et Pâtisserie française (ou d'imitation) domine, avec du très haut de gamme qui n'a rien à envier aux boutiques de luxe parisiennes. Il y a aussi bien sûr du plus discutable, surtout pour nos palais difficiles. On pense à certaines chaines qui sont considérées comme assez chic ici, et qui nous font plus penser à 'Paul' : pas fantastique, mais supportable.
Beaucoup de boutiques sont tenues par des français, mais il y a des boutiques aussi 100% américaines qui donnent dans le style français, que ce soit par ici ou à SF. L'important est d'avoir des sonorités françaises... voire même une belle devanture bien dépaysante ou un menu à l'ancienne.




Partout, des croissants et 'croissants au chocolat'.

(oui. c'est le prix d'un croissant en dollars. on pleure.)


Parmi ceux-ci, le pain au chocolat de chez Arsicault. (soupir) Le meilleur pain au chocolat que j'ai mangé depuis longtemps. Voire, le meilleur pain au chocolat que j'ai mangé. Point barre. Voici.



Beaucoup de viennoiseries, donc.
Aussi, beaucoup de macarons.

Mais la véritable surprise, c'est l'omniprésence du vénérable Kouign Amann breton! La plupart des boutiques en proposent, et certains sont d'ailleurs tout à fait sympathiques.
Contrairement aux Kouign Amann en Bretagne, les versions trouvées ici sont toujours individuelles et souvent garnie d'une préparation plus ou moins sacrilège : pomme (ok), caramel (ok), chocolat, praliné (not ok!!!), fruits de la Passion (NOT OK!!!!) Passons. Heureusement, on en trouve aussi des nature.


Face à tant de choix, nous nous devons de trouver le meilleur. Nous avons commencé les tests et dégustations, mais il va falloir continuer. C'est un travail de longue haleine mais on prendra sur nous et on vous dira.



Petit clin d'oeil à une gourmande de France qui a mangé son (presque) premier Kouign Amann en Californie.  
Bref, la Baie de San Francisco ne manque pas de douceur, comme vous pouvez le voir. Et nous n'en sommes qu'au début de nos explorations.

Bonne semaine à tous!