Les prévisions météo étant assez épouvantables, on n'avait pas prévu de programme trop ambitieux, mais on tenait quand même à aller voir les grandes falaises de Moher.
Limerick et les falaises de Moher, c'est là :
Samedi, le temps était comme prévu assez... humide.
Pour rappel, ici, en ce moment, ça ressemble à ça :
Voilà.
Grand coup de chance, dimanche, le temps a été avec nous! Nous avons donc quitté Limerick, et en route pour les "Cliffs".
Là-bas, on a fait une belle balade le long de ces falaises, dans un calme relatif; on était loin d'être seuls! En effet les Cliffs of Moher est la première attraction touristique naturelle d'Irlande et accueille 1 million de visiteurs chaque année. Ceci dit, le site reste sauvage.
Les falaises font jusqu'à 214 mètres de hauteur sur 8 kilomètres, ce qui permet, avec une bonne visibilité, d'observer les îles d'Aran et les montagnes du Sud du Connemara. Les falaises, formées de schiste et de grès noir il y a à la louche 320 millions d'années, sont vertigineuses, coupées au couteau, et font partie du réseau mondial des Géoparcs de l'Unesco.
Le pied des falaises abrite, pour les plus courageux (ou pour les grands fous!!!), la plus grande vague d'Irlande, la "Aileen", très prisée des surfers.
Enfin, ce site naturel majestueux a régulièrement servi de décor pour des films et séries : Harry Potter et le prince de sang mêlé, Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté, Princess Bride, Father Ted, Ryan's Daughter, ...
La balade fut chaotique, compte tenu de la foule qu'il fallait croiser sur de minuscules chemins à quelques mètres du précipice, et de la très forte tempête qui nous a même une fois plaqués au sol pendant plusieurs minutes!
On vous laisse apprécier le paysage.
Au loin, les îles d'Aran, et, pour les amateurs (qui se reconnaîtront), une vague vue des lacs du Connemara (on n'a pas vu l'église en granit à Limerick) |
Un peu assommés par le vent, on s'est ensuite réfugiés dans un salon de thé / épicerie fine à Ennis, à une trentaine de minutes de là.
On s'est requinqué à coups de chocolat chaud à la crème et aux marshmallows (ben si, pourquoi pas?) et limonade locale gingembre/rhubarbe, en conversant avec les patrons irlando-bretons et une sommité internationale du cinéma et de la BD, retiré dans le coin en attendant la suite... Un moment hors du temps, une légère impression d'être tombés dans une faille spatio-temporelle!
Après cette belle journée, nous sommes rentrés à Limerick, où l'hôtel nous avait prévu la kitschissime déco réservée aux "honeymooners" (ben oui, on profite encore de notre statut de jeunes mariés, y'a pas de raison!)
Nous nous sommes réveillés dans le froid, la pluie et la tempête à Limerick...
... pour trouver la même ambiance automnale à Cork.
Vivement l'été irlandais!!
:D :D je kiffe la déco de l'hotel!
RépondreSupprimer(et les références of course!)