dimanche 18 janvier 2015

Une semaine de vues sur Cork

Ces deux dernières semaines ont filé sans qu'on s'en rende compte, et les journées sont bien occupées.
Aujourd'hui, donc, simplement quelques vues de Cork cette semaine, entre magnifiques lever et coucher de soleil et violente tempête de neige, tout à fait exceptionnel ici (il n'avait pas neigé ici depuis plus d'une décennie; la ville s'est mise au ralenti pendant 24h).

 
Ah non, ça ce n'est pas Cork... vous avez une idée?? Petit indice, la photo a été prise hier!

dimanche 11 janvier 2015

#NousSommesCharlie à Cork aussi

Rassemblement silencieux à Daunt Square, Cork, dimanche midi. 550 personnes étaient attendues.

dimanche 4 janvier 2015

Pour démarrer l'année du bon pied

Je ne sais pas pour vous, mais pour nous, ici, l'année 2015 a débuté sous de bons auspices.

M., E. et N. sont venus passer quelques jours avec nous, et ensemble nous avons vécu la pluie, la bruine et le crachin irlandais, les pubs, la bière, le Spiced Beef, le Irish breakfast, le beurre, les petits plats et pâtisseries maison, les balades, le shopping et les soldes, les feux d'artifice, la musique et les danses irlandaises au pub, les boeufs musicaux à la maison, le thé, les folles soirées corkiennes, bref, un sacré programme.

Pour clore ces quelques jours de festivités, nous avons été passer un après-midi à la distillerie Jameson, située à Midleton, à 40 minutes de bus de Cork.
(Si vous voulez mettre une ambiance musicale pour la suite, c'est ICI)

La distillerie date du début du 19ème siècle. Il s'agit de la distillerie des "Irish Distillers", qui produit également les whiskeys Paddy et Midleton (et appartient à Pernod Ricard...) . Notez la présence du "e" dans le Whiskey irlandais, qui le différencie du Whisky écossais.


La visite démarre avec un film de propagande à la gloire de J. Jameson, héros du whiskey irlandais. Vient ensuite une visite très intéressante des locaux de l'ancienne distillerie, très bien restaurés, avec de magnifiques cuves en cuivre (dont la plus grosse du monde) et une explication des différentes étapes de la distillation du breuvage.


On admire aussi de magnifiques tonneaux. La distillation se fait maintenant de l'autre côté de la rue dans une usine moderne, mais la cave de maturation du whiskey se visite, et elle dégage une odeur douce et agréable.


Et enfin, cerise sur le gâteau, la visite se termine par une dégustation de trois whiskeys  (un Jameson, un écossais - l'ennemi, donc - et un américain) avec un cocktail Jameson / ginger ale tout à fait sympathique, juste de quoi ouvrir l'appétit! Nous voilà de vrais experts ès Jameson, et nous sommes même repartis avec un diplôme de dégustateur de whiskey. A rajouter dans nos CV.

Si vous voulez en apprendre plus sur Jameson, c'est ICI.
Si vous vous demandez depuis le début de l'article ce qu'est le Spiced Beef, c'est ICI.

On vous souhaite à tous un bon démarrage de 2015, et une bonne reprise demain!